Air France : les passagers espionnés par les services secrets américains et britanniques

Air France : les passagers espionnés par les services secrets américains et britanniques©Panoramic

6Medias, publié le mercredi 07 décembre 2016 à 19h47

D'après les informations du Monde, plusieurs passagers d'Air France auraient été espionnés par les services secrets américains et britanniques.

Grâce à des archives provenant du lanceur d'alerte Edward Snowden, le journal Le Monde et le site The Intercept ont mis en lumière de nouveaux éléments concernant les opérations de surveillances mises en place par la NSA et la GCQH.

Les services secrets américains et britanniques auraient en effet intercepté des communications mobiles de passagers de plusieurs compagnies aériennes, dès 2012. "Pour espionner un téléphone, il suffit qu'il soit à une altitude de croisière de 10 000 pieds. Le signal transitant par satellite, la technique d'interception se fait par des stations secrètes d'antennes au sol", explique le quotidien. Avant de préciser : "Le seul fait que le téléphone soit allumé suffit à le localiser, l'interception peut alors être croisée avec le registre des listes de passagers et les numéros des avions, pour mettre un nom sur l'utilisateur du smartphone".

Près de 27 compagnies aériennes auraient ainsi été espionnées : Air France, British Airways, Aeroflot, Etihad, Emirates ou encore la Lufthansa.

Un programme baptisé "pie voleuse" et "pigeon voyageur", qui selon le service juridique de la NSA, a été mis en place pour éviter "un nouveau 11 septembre".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU