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Afrique : la bière, nouveau point de crispation entre la France et la Russie

© Pixabay (photo d'illustration)

Une marque russe concurrence désormais l'entreprise française Castel, qui dominait le marché de la bière en Centrafique, en guerre civile depuis près de dix ans, rapporte Libération, vendredi 24 mars.

La bière, nouveau symbole de la guerre d’influence entre Paris et Moscou ? Dans la nuit du 5 au 6 mars dernier, à Bangui, la capitale du Centrafique, quatre hommes masqués ont jeté des cocktails Molotov sur la brasserie Mocaf, propriété du groupe français Castel. Filmés par des caméras de surveillance, les individus portaient des tenues militaires s'apparentant à celles des mercenaires russes de Wagner, très implantés dans ce pays d'Afrique centrale en guerre civile depuis près de dix ans, relaient nos confrères de Libération, vendredi 24 mars.

Cette attaque est l'un des symboles de la nouvelle guerre d'influence entre la France et la Russie en Centrafique. Jusque-là, le marché de la bière était dominé par l'entreprise française Castel. Mais depuis le début de l'année, les Russes ont commercialisé leur première marque, l'Africa Ti l'Or. Avant cela, ils avaient déjà introduit la vodka dans ce pays qui figure parmi les plus pauvres du monde.

L'attaque n'a pas été revendiquée

La brasserie Mocaf était victime de menaces régulières depuis plusieurs semaines. Si l'attaque n'a pas été revendiquée, elle n'apaise pas les tensions en Centrafique, où les intérêts français sont souvent pris pour cible, notamment par des trolls massifs sur les réseaux sociaux. Depuis 2018, Paris et Moscou ont multiplié les accusations réciproques dans le pays africain, qui a vu les derniers soldats français quitter le territoire en décembre dernier, après 62 ans de présence.

publié le 24 mars à 19h00, Orange avec 6Medias

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