Afrique du Sud : les images impressionnantes de véhicules propulsés hors de la route par des vents violents
© RealTime Images/ABACA/Photo d'illustration
Dimanche 7 avril, la ville du Cap et ses alentours, en Afrique du Sud, ont été victimes de vents extrêmement violents qui ont balayé des voitures hors des routes. D’autres dégâts ont été constatés.
La ville du Cap et ses alentours, en Afrique du Sud, ont été balayés par des vents déchaînés, dimanche 7 avril. Le Sunday Times indique que le vent a soufflé à plus de 90 km/h dans cette zone, où certains véhicules ont été carrément éjectés des routes, rien que par la force des rafales. Dans la province du Cap-Occidental, un camion et son conducteur ont été précipités du haut d’un aqueduc. Heureusement, le conducteur est sain et sauf. Sur X, ex-Twitter, on peut voir des maisons et des arbres détruits après le passage du vent. Toujours d'après Le Sunday Times, 30 maisons du Cap-Occidental ont eu leurs toits arrachés, dimanche, à cause des rafales.
Dimanche, dans un message vidéo posté sur X, Alan Winde, Premier ministre de la province du Cap-Occidental, a annoncé que des écoles ont été fermées dans la province et que de fortes pluies sont attendues ce lundi 8 avril, après les vents violents. Il demande à tous les habitants de rester en sécurité. Des équipes ont été déployées sur les terrains accidentés pour enlever les arbres et les débris tombés au sol, pour rétablir le courant, tandis que de nombreux foyers sont privés d’eau courante et d’électricité, explique le Sunday Times. Le porte-parole des forces d’urgence de Johannesburg a déclaré que la ville n’avait pas été victime d’incidents majeurs entre dimanche soir et lundi matin, mais que l’alerte est toujours à son maximum.
Le phénomène du "cut-off low"
Entre septembre et avril, Le Cap est souvent balayé par un vent sec très violent, appelé "Cape Doctor" (le médecin du Cap), car il peut nettoyer la ville de sa pollution. Cependant, il est souvent accompagné d’orages, d’inondations et de puissantes rafales, explique le média Daily Maverick. Ce phénomène de cut-off low "se produit surtout durant l’automne et le printemps, le plus souvent en avril", indique le média.
publié le 8 avril à 15h00, Capucine Trollion, 6Medias