Affaire Nassar: l'ancien président de la Fédération de gymnastique arrêté

Affaire Nassar: l'ancien président de la Fédération de gymnastique arrêté
Steve Penny, l'ancien président de la Fédération américaine de gymnastique, lors de son audition à Washington, le 5 juin 2018

AFP, publié le jeudi 18 octobre 2018 à 09h38

L'ancien président de la Fédération américaine de gymnastique Steve Penny a été arrêté mercredi pour falsification et destruction de preuves dans le cadre de l'affaire Nassar, ce médecin condamné à de lourdes peines de prison pour agressions sexuelles.

M. Penny a été arrêté à Gatlinburg, dans le Tennessee, et doit être extradé vers le Texas, où il est accusé d'avoir dissimulé des informations concernant les activités de Larry Nassar, ancien médecin de l'équipe féminine américaine. 

"Les policiers du district Sud du Texas et du district Est du Tennessee ont travaillé sans relâche pour localiser M. Penny. La bonne coopération policière a permis son arrestation rapide et efficace et il va maintenant être formellement mis en examen", a expliqué David Jolley, de la police du Tennessee.

"Lors de l'enquête de police, plusieurs sources ont rapporté que M. Penny avait ordonné la destruction de documents qui étaient stockés au ranch Karolyi lorsqu'il a appris que Larry Nassar était dans le viseur de la justice", a de son côté expliqué le procureur du district de Walker, David Weeks.

Le ranch Karolyi, du nom du couple d'entraîneurs d'origine roumaine qui a mené d'une main de fer la gymnastique américaine au sommet sur la scène mondiale, était jusqu'en 2017 le principal centre d'entraînement de la Fédération américaine.

C'est dans ce centre, situé près de Houston, que plusieurs gymnastes, dont la star mondiale de la discipline Simone Biles, ont été agressées sexuellement par le docteur Nassar sous couvert de traitements médicaux.

M. Penny a dirigé la Fédération américaine de gymnastique de 2005 à 2017. Il avait été accusé par plusieurs gymnastes de ne pas avoir tenu compte de leurs témoignages accablants contre Larry Nassar.

USA Gymnastics n'arrive pas à tourner la page d'un des scandales les plus graves de l'histoire du sport américain. Mardi, Mary Bono, nommée quatre jours plus tôt directrice par intérim, a démissionné après avoir été critiquée par plusieurs victimes de Nassar.

Larry Nassar a été condamné en début d'année à plusieurs lourdes peines de prison pour avoir agressé au moins 265 victimes, la plupart mineures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.