À la Maison Blanche, les photos de Macron remplacées par celles de Kim Jong-Un

À la Maison Blanche, les photos de Macron remplacées par celles de Kim Jong-Un
La Maison Blanche à Washington, aux États-Unis, le 24 avril 2018.

Orange avec AFP, publié le vendredi 22 juin 2018 à 16h51

Certains ont voulu y voir la fin de l'amitié entre le président américain Donald Trump et son homologue français. Mais ces photos sont changées régulièrement.

Kim Jong-Un a-t-il pris la place d'Emmanuel Macron dans le cœur de Donald Trump ? Le dictateur nord-coréen a en tous remplacé le président français sur les murs de la Maison Blanche.



C'est un journaliste du Washington Post qui a relayé l'information il y a quelques jours, dans un post sur Twitter.

"Des photos du président Trump et de Kim Jong-Un dans l'aile ouest de la Maison blanche. Il y a quelques semaines, ces cadres contenaient des photos de Trump et d'Emmanuel Macron, président de la France, l'un des plus proches alliés de l'Amérique," avait écrit Michael C. Bender. Et effectivement, au mois de mai, une journaliste de Bloomberg, Jennifer Jacobs, avait posté un message du même mur affublé de photos de la visite du président américain en France.





Interrogés jeudi 21 juin par Libération, les deux journalistes ont confirmé que leurs photos avaient bien été prises au même endroit. Mais Jennifer Jacobs a relativisé la portée de ce changement. "Il est courant que les photos soient changées", a-t-elle expliqué à Libération. Elles montrent généralement "une variété de scènes qui ont eu lieu lors d'événements récents", a encore précisé la journaliste. Rien de très surprenant, donc, à ce que la Maison Blanche ait décidé de mettre en lumière le rapprochement entre Kim et Trump, que ce dernier considère comme une victoire diplomatique majeure.



Poussant l'enquête un peu plus loin, Libération a pu constater qu'après son accession au pouvoir, Donald Trump avait fait afficher sur ce même mur, des photos de lui-même, pendant la campagne électorale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.