À Gaza, un homme parvient à se faire passer pour un soldat israélien pour voler des armes et les revendre au marché noir
© Hollander Jim/UPI/ABACA
Un homme n'ayant jamais servi dans les rangs de l'armée israélienne est parvenu à se faire passer comme tel jusqu'à pénétrer en zone de guerre à Gaza. Il y aurait dérobé des armes dans le but de les revendre au marché noir.
C'est ce qui s'appelle faire preuve de culot. En Israël, un homme âgé de 35 ans et originaire de Tel Aviv est soupçonné de s'être fait passer pour un soldat afin de pouvoir entrer à Gaza et voler des armes, a rapporté le Times of Israël, dimanche 31 décembre. Alors que son pays entrera dans son troisième mois de conflit avec le Hamas depuis l'attaque terroriste du 7 octobre dernier, Roi Yifrach, c'est son nom, n'a pas hésité à se faire passer tour à tour pour un policier, un officier de l'unité d'élite antiterroriste Yamam et un agent du Shin Bet et ce, afin de dérober plusieurs armes pour les revendre sur le marché noir.
Il aurait ainsi subtilisé un fusil d'assaut, 14 grenades assourdissantes, un pistolet de police, trois détonateurs et des dizaines de cartouches, le tout en pleine période de guerre, ce qui constitue une circonstance aggravante.
Selon l'acte d'accusation du tribunal de district de Tel-Aviv, Roi Yifrach n'a jamais fait partie des membres de l'armée israélienne, mais serait malgré tout parvenu à se frayer un chemin dans différentes zones de guerre.
Passage à Gaza
Ainsi, pendant plusieurs semaines, le mis en cause aurait arpenté la zone située près de la frontière avec la bande de Gaza muni d'une fausse carte d'identité, se serait entretenu avec plusieurs soldats et le ministre de la Défense Yoav Gallant, et serait même parvenu à se faire photographier au côté de Benjamin Netanyahu. Le tout, sans que personne ne sache qu'il s'agissait d'un imposteur.
"Lors de son arrestation, il était en possession d'armes, de munitions et de matériel, tant dans son véhicule que dans son appartement et celui de sa mère", a indiqué le parquet. Roi Yifrach, l'intermédiaire se défend : "Mon client est un médecin arrivé le 7 octobre dans la région de Kfar Aza, qui a sauvé des vies sous le feu, tout en se blessant et en éliminant les terroristes en utilisant son arme personnelle qu'il détient sous licence." Et de préciser : "Après cela, il a rejoint une équipe spéciale de combattants à l'intérieur de Gaza et a combattu face à face avec les terroristes du Hamas, avec l'approbation de Tsahal et avec l'équipement de combat qui lui a été fourni par Tsahal."
Dans cette affaire, quatre autres personnes ont été arrêtées, dont un policier. Tous ont été assignés à résidence et le policier suspendu de ses fonctions
publié le 1 janvier à 18h45, Kévin Comby, 6Medias