50e anniversaire de la mort de Martin Luther King : «Le combat est long»

50e anniversaire de la mort de Martin Luther King : «Le combat est long»

Hawk Newsome, président du mouvement Black Lives Matter Greater New York.

A lire aussi

leparisien.fr, publié le mardi 03 avril 2018 à 21h32

Hawk Newsome, une des voix du mouvement « Black Lives Matter » participait ce mardi à un débat organisé à Paris.

« Il y a parfois un sentiment d'épuisement et de défaite face à la violence que nous subissons et alors que les images d'assassinats de Noirs par des policiers blancs ne créent plus d'indignation et ne sont pas sanctionnées par la justice. Mais l'un des apports de Martin Luther King, l'activiste le plus influent depuis Jésus Christ, est d'avoir montré que le combat est long. »

Ceux qui assistaient mardi soir au débat organisé à la mairie du 4e arrondissement de Paris par SOS Racisme pour le 50e anniversaire de l'assassinat de Martin Luther King auront découvert une figure très charismatique, peut-être le Martin Luther King du 21e siècle : Hawk Newsome, président du mouvement Black Lives Matter Greater New York.

Barbe et sweat à capuche, l'activiste américain a dialogué par Skype avec les autres invités et le public. Totalement « raccords », les historiens Sylvie Laurent et François Durpaire ont rappelé que la figure consensuelle aujourd'hui de Luther King fait oublier qu'il était considéré de son vivant par beaucoup d'Américains comme un activiste radical. « Il reste une figure très inspirante », souligne Dominique Sopo, le président de SOS Racisme.

« Barack Obama a été l'incarnation du rêve de Luther King, explique de son côté le journaliste américain Jake Lamar. Mais sa victoire a provoqué un traumatisme chez certains Américains et une explosion de violence raciste. » Un demi-siècle après sa mort, le combat du prix Nobel de la Paix, partisan de la non-violence, est toujours d'actualité.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.