Monde

200 000 d’ici trois ans : l’Irlande veut abattre ses vaches, pour lutter contre le réchauffement climatique

L’Irlande envisagerait de réduire fortement son cheptel bovin dans les années à venir. L’objectif est d’essayer de tenir ses engagements climatiques, rapporte TF1 Info. Ces animaux émettent, lors de la digestion, des gaz à effet de serre.

L’Irlande a pour objectif d’abattre plusieurs centaines de milliers de vaches laitières d’ici trois ans, comme le rapporte TF1 Info. Le pays a pour objectif global de réduire d’un quart les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’agriculture d’ici 2030. Le secteur est actuellement responsable de 38 % des émissions totales du pays. Une estimation issue d’une fuite du ministère de l’Agriculture évoquerait le nombre de 200 000 bovins à abattre, ce qui représenterait une tonne de CO2 en moins.

La mesure est, pour le moment, envisagée sur la base du volontariat mais elle provoque la colère des agriculteurs et des associations de défense des animaux. Le président de l’organisation laitière Irish Creamery Milk Suppliers dénonce, dans les colonnes de l’Irish Times Pat McCormack le fait que les éleveurs et l’agroalimentaire soient les seuls pâtir de cette décision. Et ce, alors que les industries aéronautiques et du transport "continueraient de polluer tranquilles." Le ministère a, de son côté, assuré que cette option n’était qu’"un des scénarios étudiés" et que la décision finale n’était pas prise.

Plus de vaches que d’habitants en Irlande

L’Irlande compte plus de bovins que d’habitants. En effet, il y a 5 millions d’Irlandais et 6,5 millions de vaches. Cette hausse, de 40 % au cours des dix dernières années, serait imputable à la fin des quotas laitiers dans l’Union Européenne depuis 2015, selon une alerte de la Commission européenne au ministère de l’Agriculture irlandais. En France, il faudrait "définir et rendre publique une stratégie de réduction" selon la cour des Comptes dans un rapport publié le 22 mai dernier. L’Hexagone compte un cheptel d’environ 17 millions de bovins qui serait responsable d’environ 11,8 % des émissions de GES du pays.

publié le 3 juillet à 17h02, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux