Tir (F) : Muller cinquième à 18 ans

Tir (F) : Muller cinquième à 18 ans©Media365
A lire aussi

publié le samedi 24 juillet 2021 à 04h31

Seule Française en lice, la jeune Océanne Muller a terminé cinquième de la finale du tir à la carabine 10m, après avoir déjà pris la cinquième place des qualifications. Le titre olympique est revenu à la Chinoise Qian Yang.

Le premier titre de ses Jeux Olympiques de Tokyo 2020 revient à la Chine ! Qian Yang a en effet été sacrée au tir à la carabine 10m au stand d'Asaka, devant la Russe Anastasiia Galashina et la Suissesse Nina Christen. La Chinoise a même battu le record olympique en signant 251,8 points, avec notamment trois 10,9 (le score maximum) en 24 tirs, lors de cette finale qui se déroulait en deux séries de cinq tirs, puis des séries de deux tirs à l'issue desquelles la tireuse comptant le moins de points était éliminée. Yang s'est retrouvée en finale contre Galashina, et les deux tireuses ont complètement manqué leur dernier tir (9,8 et 8,9 respectivement), mais la Chinoise avait suffisamment d'avance pour l'emporter (251,1pts pour la Russe). A la cinquième place, on retrouve la seule Française en lice de cette épreuve, Océanne Muller qui, à 18 ans et après avoir eu son bac, a disputé une très belle finale olympique. L'Alsacienne a vu trois concurrentes être éliminées avant elle, et termine avec un total de 187,7 en 18 tirs (dont deux 10,7). Voilà une belle expérience pour la championne d'Europe, sur qui il faudra à coup sûr compter à Paris dans trois ans !

Si vous avez manqué les qualifications :Et si la première médaille française dans ces Jeux Olympiques de Tokyo venait du tir à la carabine à air comprimé ? Océanne Muller, âgée de seulement 18 ans et déjà championne d'Europe, a trois chances sur huit de décrocher une breloque, puisqu'elle s'est qualifiée pour la finale du tir à 10m en terminant dans le Top 8 requis, plus précisément cinquième. La  sociétaire du club de Haguenau a réussi un total de 630,7 points, avec un meilleur tir réussi lors de la cinquième des six séries au menu : 106,2 (avec deux 10,7). Le meilleur score est revenu à la Norvégienne Jeanette Hegg Duestad, qui a tout simplement battu le record olympique en qualifications, avec 632,9 points, grâce notamment à un 10,9 lors de sa quatrième série. Océanne Muller devra vite se mettre en condition pour disputer la finale, puisqu'elle se déroulera dès 3h45, heure française. Deux Coréennes, une Américaine, une Chinoise, une Suissesse et une Russe disputeront également cette finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.