Tennis : Zverev au sommet, les paires Krejcikova-Siniakova et Vesnina-Karatsev en or

Tennis : Zverev au sommet, les paires Krejcikova-Siniakova et Vesnina-Karatsev en or©Media365

publié le dimanche 01 août 2021 à 14h25

Alexander Zverev est devenu champion olympique de tennis en écrasant Karen Khachanov en finale. Les Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova ont quant à elles remporté le tournoi de double féminin, en disposant des Suissesses Belinda Bencic et Viktorija Golubic. En double mixte, la paire russe Pavlyuchenkova-Rublev a mis la main sur l'or.

Jamais vainqueur en Grand Chelem mais gagnant du Masters en 2018, Alexander Zverev a ajouté une nouvelle ligne à son joli palmarès (16 titres, désormais) en devenant champion olympique ! Tête de série n°4 à Tokyo, le joueur allemand de 24 ans a réussi à confirmer son énorme exploit des demi-finales, où il avait battu Novak Djokovic après avoir été mené 6-1, 3-2 break contre lui, en disposant en finale de Karen Khachanov. Face à la tête de série n°12, qu'il n'avait battu que deux fois en quatre matchs, Zverev l'a emporté sur le score de 6-3, 6-1 en 1h20 dans un match à sens unique. Auteur de 6 aces et aucune double-faute (ce qui est pourtant souvent sa grande faiblesse), l'Allemand n'a eu qu'une seule balle de break à défendre, alors qu'il menait déjà 3-2, service à suivre dans le premier set. Il a sauvé cette balle de break, puis a de nouveau pris le service adverse à 5-3 pour empocher la première manche. Dans la deuxième, sa domination a été encore plus forte, avec des breaks à 1-0 et 3-0 et seulement quatre points perdus sur son service. Alexander Zverev pouvait s'écrouler sur le court après la balle de match, il décroche le premier titre olympique pour un tennisman allemand, et succède ainsi à Andy Murray, double champion olympique en titre. De quoi lui donner l'envie d'aller enfin décrocher un titre du Grand Chelem !

Des Tchèques en or

Quelle belle année 2021 pour Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova ! Après avoir remporté Roland-Garros, la paire tchèque a décroché l'or olympique à Tokyo ! Les têtes de série n°1, après avoir éliminé les paires taïwanaise, espagnole, australienne et russe, ont battu en finale les Suissesses Belinda Bencic et Viktorija Golubic sur le score de 7-5, 6-1 après une rencontre de 1h26, conclu de façon un peu bizarre avec la chute (sans gravité) de Golubic sur la balle de match. Irrégulières au service (9 aces, 6 doubles-fautes), les Tchèques n'ont pourtant eu qu'une balle de break à défendre dans le premier set, qu'elles ont remporté en breakant à 5-5. Dans le deuxième, elles ont mené 3-0, puis les Suissesses ont effacé l'un de leur break de retard, avant de concéder deux fois leur service, et donc le match. Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova, déjà victorieuses de trois tournois du Grand Chelem (huit titres au total) viennent donc ajouter une nouvelle ligne prestigieuse à leur palmarès, et affirmer leur statut de meilleure paire du monde actuelle.

La Russie domine le double mixte

Quant à Belinda Bencic, après sa victoire surprise dans le simple féminin, elle décroche une deuxième médaille, en argent. Rappelons que le bronze avait été remporté samedi par la paire brésilienne Pigossi-Stefani. Après l'Allemagne avec Zverev et la République par sa paire Krejcikova-Siniakova, la Russie, ou plutôt le Comité olympique russe (ROC), était assuré(e) d'aller décrocher une douzième médaille d'or, sur les courts de tennis, à l'Ariake Park. La finale du double mixte a opposé les paires Vesnina-Karatsev et Pavlyuchenkova-Rublev. Et l'or est revenu à la deuxième citée, au terme d'un super tie-break des plus fous. Dans celui-ci, la doublette russe la plus jeune a raté deux premières balles de match avant d'en sauver une et de convertir sa quatrième opportunité de titre, sur un score de 6-3, 6-7, 13-11. Aslan Karatsev et l'expérimentée Elena Vesnina se consoleront donc avec l'argent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.