Rugby à 7 (F) : Les Bleues satisfaites de leur entrée en lice

Rugby à 7 (F) : Les Bleues satisfaites de leur entrée en lice©Panoramic, Media365

publié le jeudi 29 juillet 2021 à 21h35

Victorieuses des Fidji puis du Brésil, les Bleues ont parfaitement démarré le tournoi olympique de rugby à 7 ce jeudi à Tokyo et se projettent sur leur match face au Canada, qui leur permettra de préparer leur quart de finale.

Les Bleues n'ont pas manqué leurs débuts. A l'issue d'une rencontre loin d'être évidentes, les joueuses de David Courteix ont pris le meilleur sur les Fidji (12-5). Une victoire que les Tricolores ont confirmé plus tard dans la journée à l'occasion de leur match face au Brésil. Grâce à six essais face à une équipe accrocheuse, les Bleues ont fait un pas décisif vers les quarts de finale (40-5). « C'est une bonne première journée surtout avec un premier match en ouverture de la compétition, a confié la capitaine tricolore Fanny Horta au site officiel de la Fédération Française de rugby (FFR). Nous savions que cela allait taper contre les Fidji puisque c'est une équipe qui joue beaucoup debout. Même le Brésil n'a rien lâché. Cela aurait pu être un piège dans lequel nous ne sommes pas tombées. »

Okemba : « Nous avions un peu de pression »

Toutefois, avant de se tourner vers la phase à élimination directe, il faudra que les Bleues viennent à bout du Canada, numéro 3 mondial en 2020 et médaillé de bronze lors des Jeux d'été de Tokyo. Une équipe qui a chuté à la surprise générale face aux Fidji lors de son deuxième match. « Le match contre les Fidji a été compliqué parce que nous avons joué contre une belle équipe prête pour le combat comme en témoigne leur victoire sur le Canada, a assuré Séraphine Okemba dans des propos recueillis par le site officiel de la FFR. Nous avions un peu de pression mais sans que cela soit nocif pour nous. Nous avons beaucoup d'attente pour demain (vendredi), nous allons faire le plein d'énergie et nous reposer en espérant entamer la journée comme aujourd'hui (jeudi). » Un bon résultat face aux Nord-Américaines pourrait offrir aux Bleues un quart de finale plus abordable sur le chemin du podium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.