France

Yvelines : série hallucinante de PV dans les boîtes aux lettres, des riverains excédés

© ANDBZ/ABACA - Un agent de surveillance de la voie publique (ASVP).

De nombreux habitants de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, reçoivent ces derniers jours des PV datant d'il y a plusieurs mois, raconte BFMTV. Une mauvaise surprise due à un bug informatique.

C'est un bug informatique dont les habitants de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) se seraient bien passés. Voilà quelque temps que plusieurs d'entre eux reçoivent des PV pour mauvais stationnement, certains datant d'il y a plusieurs mois. En cause, un bug de l'application PayByPhone, que de nombreux automobilistes utilisent pour payer leur stationnement en ville, raconte BFMTV.

"Avec l'inflation, les courses, le carburant, l'électricité, le gaz et ça en cadeau, ça fait beaucoup", déplore Maria Clara Genet, conseillère funéraire à Conflans, auprès de BFM Paris Île-de-France. Hoang Yen, une autre habitante de la ville, évoque une "très mauvaise surprise. [...] Je vais payer petit à petit, en plusieurs fois, je ne peux pas payer tout d'un coup, comme ça, plus de 100 euros".

La mairie mise en cause

Si la mairie estime que la faute revient entièrement à l'application PayByPhone, d'autres déplorent la gestion du paiement des stationnements par une entreprise privée. "Il fallait bien s'attendre à ce que ces entreprises privées, qui sont là pour faire de l'argent, dysfonctionnent", constate Jean-Baptiste Iosca, avocat spécialiste du Code de la route. "On leur demande bien évidemment de faire des contraventions, mais de faire aussi rentrer un maximum d'argent dans les caisses", poursuit-il. Des changements pourraient rapidement intervenir dans la commune, en témoigne la consultation lancée par la mairie pour la gestion du stationnement sur voirie.

publié le 9 février à 19h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux