Yvelines : le château de Thiverval-Grignon accueille des réfugiés de Mayotte
© Laurent Bourcier / Wikimedia Commons
308 réfugiés de Mayotte qui ont obtenu le statut international de réfugié politique seront logés jusqu’à la mi-mars dans le château de Thiverval-Grignon dans les Yvelines.
Le château de Thiverval-Grignon dans les Yvelines devient une demeure d’accueil. Comme l’explique Le Parisien, plusieurs centaines de réfugiés de Mayotte ont atterri à Paris le 26 février au soir avant d’être conduits au château. Ils ont été pris en charge par l’association Emmaüs. Aucun d’entre eux n’est en situation irrégulière puisqu’ils ont tous le statut international de réfugié politique.
Les deux tiers des réfugiés viennent du nord de la République Démocratique du Congo, également de la Somalie, du Rwanda et du Burundi. C’est la première fois qu’un tel nombre de réfugiés de Mayotte sont accueillis en métropole, souligne Le Parisien. "Ce sont essentiellement des familles ou des femmes seules qui logeaient dans un stade, à proximité de Mamoudzou (la préfecture de Mayotte), dans des conditions déplorables", explique une source préfectorale au média. Ils seront logés dans le bâtiment jusqu’à la mi-mars.
La maire de la commune désapprouve
Une décision qui n’a pas plu à Nadine Gohard, la maire de Thiverval-Grignon, qui s'est confiée au micro d’Europe 1, mardi 27 février. Elle affirme que ça lui a été imposé par la préfecture. "C'est vrai qu'on n'a pas le choix. C'est un terrain privé de l'État. Il (le château, ndlr) appartient au ministère de l'Agriculture, donc ils font ce qu'ils veulent chez eux", déplore-t-elle. Elle a également envoyé une lettre lundi 26 février aux membres de sa commune où elle indique "s'attacher à obtenir des garanties tant pour le bien-être que pour la sécurité des personnes".
publié le 27 février à 15h02, Capucine Trollion, 6Medias