France

Yvelines : après la manifestation de l'ultradroite, un concert néonazi a eu lieu dans la salle Simone Veil de Saint-Cyr-l’École

Samedi 6 mai, à l’issue de la manifestation organisée par l’ultradroite en hommage à Sébastien Deyzieu, trois groupes néonazis se sont produits devant les militants à Saint-Cyr-l’École, rapporte BFMTV.

Une indignation après l’autre. Alors que la manifestation organisée par l’ultradroite à Paris, samedi 6 mai, a suscité une vague de colère auprès de la gauche et d’une bonne partie de l’opinion publique, la réunion en hommage à Sébastien Deyzieu, militant d’extrême droite mort en 1994, ne s’est pas arrêtée là. Après la marche organisée par le "Collectif du 9 mai" ayant réuni près de 550 personnes dans les 5e et 6e arrondissements de la capitale, nombreux sont ceux qui se sont dirigés vers la commune de Saint-Cyr-l’École, dans les Yvelines, où un concert était organisé, indique BFMTV, confirmant une information de Mediapart.

Au programme, le groupe niçois Fraction, dont le leader est Fabrice Robert, ex-conseiller municipal du Front national de La Courneuve, ou encore les Italiens de Katastrof, revendiquant leur appartenance au mouvement du "rock aryen". Des groupes ouvertement néonazis, donc, précise la chaîne d’informations. Le "Collectif du 9 mai" et le Groupe Union Défense (GUD) étaient également présents. Le tout réuni dans la maison des associations Simone Veil…

Un anniversaire comme prétexte

Contactée par BFM Paris Île-de-France, Sonia Brau, la maire de Saint-Cyr-l’École, a expliqué que la salle avait été louée par un particulier, évoquant l’organisation d’un anniversaire. "J’ai appris cela le 8 mai alors que je donnais un discours sur la déportation", a-t-elle précisé, ajoutant qu’elle présentait ses excuses "à toutes les familles de Saint-Cyr-l'École qui ont été meurtries par cette politique nazie". Sonia Brau a par ailleurs annoncé qu’elle allait saisir la procureure de la République de Versailles, souligne BFM Paris Île-de-France.

De son côté, Gérald Darmanin a annoncé à l’Assemblée nationale, mardi 9 mai, vouloir l’interdiction de tous rassemblements de l’ultradroite ou de l’extrême droite.

publié le 9 mai à 19h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux