France

Yvelines : à La Celle-Saint-Cloud, les habitants pris de fascination pour un paon

Fin avril, un paon se promenait en liberté dans la commune de La Celle-Saint-Cloud. L’animal, récemment réapparu, est rapidement devenu une attraction pour les habitants, rapporte Le Parisien, vendredi 12 mai.

C’est une drôle d’expérience qu’ont vécue, pendant quelques jours, les habitants de La Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines. Au mois d’avril, de nombreux témoignages faisaient état de la présence d’un paon dans plusieurs endroits de la commune, rapporte Le Parisien, vendredi 12 mai. L’animal, égaré, avait par exemple été aperçu sur le toit d’une maison, ou dans des lieux encore plus insolites, rapportent certains témoins, comme récemment, sur un parking. Une situation qui amuse autant qu’elle inquiète, car l’animal pourrait être surpris par un renard ou un autre prédateur, précise le quotidien francilien.

Sauver le paon et le renard

Pourtant, le paon semblait avoir été retrouvé par son propriétaire fin avril. "Je pensais que c’était réglé depuis dix jours", a par ailleurs déclaré Olivier Delaporte, maire de La Celle-Saint-Cloud, indique Parisien. En cas de rencontre avec le paon, les habitants sont invités à contacter la mairie ou la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que La Celle-Saint-Cloud tente de sauver un animal. En août 2021, une pétition avait été signée par plus de 38 000 personnes pour empêcher l’abattage d’un couple de renards et de leurs petits, qui avaient investi la ville. Les petits canidés avaient alors été pointés du doigt après la mort de plusieurs chats, expliquait Le Parisien.

publié le 12 mai à 18h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux