Vous pourrez désormais détecter si votre vin est bouchonné

Vous pourrez désormais détecter si votre vin est bouchonné©Wochit

6Medias, publié le mardi 23 avril 2019 à 18h50

Des chercheurs de l'université de Fribourg en Suisse ont mis au point un capteur qui pourrait bien être utile aux amateurs de vin, rapporte Le Temps. Il permet de détecter si le vin est bouchonné.

N'y a-t-il pas plus désagréable sensation que déguster une gorgée de vin qui a le goût de bouchon ? Pour les grands amateurs, l'angoisse est souvent grande au moment de déboucher une bouteille ou une cuvée spéciale.

Mais des chercheurs de l'université de Fribourg (avec le soutien de celle de Bordeaux) ont peut-être trouvé un remède, explique Le Temps.
Ils ont mis au point un "capteur" : en pratique, un réseau supramoléculaire poreux et spongieux, basé sur la fluorescence. En théorie, "dès que les molécules du bouchon sont présentes et se nichent dans les pores de la substance de détection, un signal visuel est émis", précise l'étude. Dans les faits, le capteur alors fluorescent change de couleur si le vin est dégradé. Pour cela, les scientifiques ont imaginé son utilisation de deux façons : soit sous forme de solution, soit sous forme de bande de papier.

Pesticides et herbicides aussi détectés

Car un vin bouchonné est dû... à son bouchon. Celui-ci, constitué de liège le plus généralement, libère des molécules et entrent en contact avec le vin.
La méthode mise au point pourra aussi servir à détecter des pesticides ou herbicides qui sont souvent présents dans les fruits et légumes, indique l'université. La substance réagit également aux explosifs et pourrait ainsi être utilisée pour préserver notre sécurité, notamment dans les aéroports.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.