Vous partez en vacances ? Ces dispositifs peuvent faire baisser la facture
© Pixabay - image d'illustration
Alors que l’inflation reste élevée en France, l’heure des vacances a sonné. Voici trois idées pour réduire la facture, repérées par "La Dépêche".
Si l’inflation continue de baisser (+4,5 % en juin 2023 contre +5,1 % le mois précédent, selon l’Insee), les prix restent encore élevés. Alors pour partir en vacances, La Dépêche a dégoté trois astuces pour les foyers modestes.
· Les aides de la CAF
Le dispositif VACAF est une aide pour permettre aux familles de partir en vacances. Il est proposé par la Caisse d'allocations familiales (CAF) à certains de ses bénéficiaires. Trois conditions pour en bénéficier : toucher une aide de la CAF ou de la MSA (la sécurité sociale agricole), avoir un ou plusieurs enfants, et avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros. Au total, plus de 3.000 centres, que ce soit des villages vacances ou des campings, sont labellisés VACAF.
· Le "billet de congé annuel" de la SNCF
Une fois par an, il est possible de demander un "billet de congé annuel". Ce dispositif, créé en 1936, propose 25 à 50% de réduction. Sont éligibles les trajets de 200 km minimum en seconde classe. Pour en bénéficier, il faut que toute la famille réside sous le même toit, et que les enfants aient moins de 21 ans.
· Les chèques-vacances
Les chèques-vacances se popularisent. À la manière d’une carte ticket restaurant, des entreprises les distribuent sous une forme dématérialisée. Les utilisations sont multiples : transport, logement, activité… C’est un coup de pouce de l’entreprise, en plus du salaire. Attention toutefois, il faut les utiliser dans les deux ans.
publié le 11 juillet à 18h30, Orange avec 6Medias