"Vous êtes en retard, je vais faire comme la rave", un prof de fac mis à pied pour des propos polémiques
© Wikimedia Commons
Après avoir tenu des propos jugés indécents à connotation antisémite, un professeur en droit constitutionnel de l'université de Paris-Panthéon-Assas a été mis à pied. Ce dernier faisait référence à l'invasion du Hamas sur Israël depuis le 7 octobre qui a déjà coûté la vie à près de 1 400 personnes.
Des propos indécents et à connotation antisémite. Alors qu'Israël est victime d'une offensive militaire éclair depuis le 7 octobre, un enseignant en droit constitutionnel de l'université Paris-Panthéon-Assas aurait tenu des propos à caractère antisémite selon l'Union des étudiants juifs de France. Comme le rapporte Libération, mardi 10 octobre, l'incident aurait eu lieu lundi 9 octobre alors que l'enseignant faisait son cours. "Vous êtes en retard, je vais faire comme la rave", "Il y a de l'électricité ici, c'est pas comme à Gaza", ou encore "Il faut des roquettes pour vous réveiller ?". Autant de propos qui font écho à la situation actuelle en Israël, alors même que plus de 1 400 personnes ont déjà été tuées lors des affrontements.
Mise à pied immédiate
Avertie de l'incident devant les élèves d'une classe de première année, la direction de l'université indique "avoir pris connaissance des propos indécents, dont certains à connotation antisémite […] Des étudiants présents dans la salle ont légitimement été heurtés par les propos tenus". Et de poursuivre : "[L'université] ne peut tolérer des propos discriminatoires, violents ou à connotation raciste ou antisémite, qui sortent du cadre de l'entière liberté d'expression dont jouissent les enseignants chercheurs, ne soient tenus à l'intérieur de ses murs."
Alors que les bombardements d'une part et d'autre de la bande de Gaza se poursuivent, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a tenu à mettre en garde l'ensemble des présidents d'université et des directeurs d'établissement afin de "veiller au respect de la loi et des principes républicains". Plusieurs cas similaires, d'actions et de propos indécent ont en effet été relevés après les attaques du Hamas contre l'État d'Israël.
Pour l'heure, le professeur mis en cause a été suspendu "à titre conservatoire et temporaire, dans l'intérêt du service", et la section disciplinaire saisie.
publié le 10 octobre à 18h32, Kévin Comby, 6Medias