Votre salaire perçu baisse en septembre ? En voici les raisons…
© ANDBZ/ABACA
En septembre, il se peut que les revenus que vous touchez habituellement baissent légèrement. Midi Libre dévoile quelques astuces pour le constater.
Le salaire que vous allez recevoir au mois de septembre sera peut-être légèrement inférieur à celui du mois d'août. Si cela peut paraître surprenant, le revenu perçu peut en réalité différer à salaire équivalent. La raison ? Le prélèvement de l'impôt à la source instauré en 2019, comme l'explique Midi Libre. Cette donnée est réactualisée au mois de septembre de chaque année.
Le but de cette pratique est de prélever directement sur le salaire ou la pension de retraite l'impôt sur le revenu. Son calcul se base sur la somme prélevée, tandis que son taux est révisé chaque mois de septembre. Cependant, l'augmentation peut se révéler conséquente si les revenus varient d'une année à une autre.
Plusieurs possibilités d'adapter son taux de prélèvement
Pour éviter d'être surpris en cas de hausse d'impôts, Midi Libre distille quelques conseils pour adapter son taux de prélèvement en se rendant sur le site des impôts, dans la rubrique "gérer mon prélèvement à la source". Le quotidien régional rappelle l'importance de déclarer chaque changement (hausse, baisse de salaire ou changement de situation familiale).
Par ailleurs, il est parfaitement possible de modifier le taux de prélèvement à la source sous certaines conditions. Si l'on désire prendre en compte les écarts de revenus entre deux conjoints, ce changement est autorisé. Tout comme la possibilité d'un taux de prélèvement non personnalisé pour ne pas le transmettre à son employeur. Ou bien encore de se rabattre sur un versement trimestriel et non mensuel.
publié le 23 septembre à 12h20, Pierrick Bastide, 6Medias