"Votre dépression touche à sa fin" : Arras répond avec humour à la pub de Burger King

"Votre dépression touche à sa fin" : Arras répond avec humour à la pub de Burger King
Burger King affirme que la campagne de publicité n'avait pas pour but de froisser Arras et ses habitants (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le mercredi 11 janvier 2017 à 15h26

Burger King va ouvrir son premier restaurant à Arras (Pas-de-Calais) le 17 mars prochain. Le géant américain du fast food a décidé de le faire savoir avec une campagne publicitaire bien visible et volontairement provocatrice.



"Prochainement à Arras, Burger King. Votre dépression touche à sa fin". C'est par ces affiches en format 4X3 que la chaîne de fast-food a décidé d'annoncer son installation dans la ville de plus de 40.000 habitants. Humour de mauvais goût ? Bad buzz ? "Depuis son retour en France, Burger King a adopté un ton de communication un peu 'poil à gratter', mais dont le but n'est vraiment pas d'être blessant", a assuré à L'Express un responsable de la communication de l'entreprise. Selon lui, ces pubs "visent à faire rire du fait que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un Burger King dans sa ville". "La déprime n'est pas liée au fait d'habiter à Arras, mais au fait que, jusqu'à maintenant, il n'y avait pas de Burger King ici et qu'il y a de quoi déprimer quand on aime se faire plaisir en mangeant un bon burger", a précisé à RTL un porte-parole de Burger King.



LA MAIRIE RÉPLIQUE

"Franchement, j'ai pris ça sur le ton de l'humour", a expliqué à L'Express Florent Derue, un jeune Arrageois qui avait relayé la publicité sur Twitter. "Ça ne veut pas dire qu'il faille prendre la dépression à la légère, mais je ne pense pas que c'était l'objectif de Burger King". La mairie de la Ville a, elle, décidé de répliquer par l'humour : "Dépression ? Vous allez vous y faire... On a tout pour être heureux à Arras. Bienvenue chez nous", a répondu la ville d'Arras dans un tweet reprenant les codes de la publicité pour mettre en avant ses activités culturelles, comme l'Arras film festival.


"Nous n'avons absolument pas été vexés", a souligné à 20 Minutes le service de communication de la Ville. "On souhaitait simplement répondre en utilisant les mêmes codes et pour montrer qu'il se passe plein de choses chez nous". Burger King, qui poursuit son développement en France en transformant progressivement les anciens Quick, ouvrira dans le quartier Val de Scape (entrée nord d'Arras).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.