Votre chat pourrait être plus dangereux pour la planète que vous ne le pensez, voici pourquoi…
© Photo d'illustration / Unsplash
François Gemenne, spécialiste du climat, pointe du doigt le comportement des chats, estimant qu'ils sont "une catastrophe pour la biodiversité", sur LCI.
Le chat est l'un des animaux les plus populaires en France. Sa présence sur le territoire français est estimée à 15 millions d’individus. Si le félin est réputé pour sa présence rassurante dans de nombreux foyers, certains spécialistes considèrent que l'animal est dangereux pour la nature. "Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat", expose François Gemenne, chercheur et membre du GIEC, invité ce mercredi 13 décembre sur LCI. Le deuxième animal préféré des Français serait une menace pour certaines espèces d'animaux, notamment les oiseaux, en raison de son caractère chasseur. Les reptiles, les insectes ou encore les petits mammifères sont aussi concernés par la menace féline.
Des mesures prises contre les chats dans certains pays
Certains pays du globe ont décidé d'appliquer des mesures plus ou moins radicales pour limiter l’impact des chats sur l’environnement et la biodiversité, qu’ils soient sauvages ou domestiques, comme l'Australie. Le pays des kangourous a mis en place un plan afin de venir à bout des chats errants. Outre ce dispositif, d'autres règles ont été prononcées pour limiter l'impact de l'animal sur la faune locale.
La France n'est pas en reste. Si le pays n'a pas lancé de mesures aussi brutales que l'Australie, certaines villes de l'Hexagone ont choisi de miser sur la stérilisation de l'animal, afin d’éviter qu’il ne se reproduise trop. C'est le cas de la métropole de Lyon (Rhône), qui a misé sur cet outil afin de réduire le déclin de certaines espèces d'oiseaux.
publié le 13 décembre à 17h54, Pierrick Bastide, 6Medias