Vote par procuration, intelligence artificielle... comment le gouvernement veut simplifier les démarches administratives
© Lafargue Raphael/ABACA - Le gouvernement veut simplifier les démarches administratives
Le gouvernement souhaite mettre en place un certain nombre de mesures afin de faciliter le quotidien des Français dans leurs tâches administratives, et notamment dans leurs démarches, a indiqué Le Figaro.
Comme il l'a annoncé lors de sa prise de poste en janvier dernier, Gabriel Attal souhaite "débureaucratiser la France", afin de simplifier les démarches administratives des Français. Ainsi, mardi 23 avril, le Premier ministre va rassembler tous ses ministres, a fait savoir Le Figaro, lundi 22 avril.
Ainsi le gouvernement souhaite renforcer l'accès aux services publics, et notamment aux maisons France Services, des établissements où les Français peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives (déclarations d'impôts, demandes d'allocations familiales). Alors que 2 700 établissements de ce type existent actuellement, Gabriel Attal compte en ouvrir 300 de plus d'ici 2027. De plus, les agents pourront désormais traiter de nouvelles demandes.
Un projet de loi dédié à la simplification des entreprises
Le Premier ministre compte également développer la dématérialisation des démarches. Ainsi, à l'image du renouvellement de passeport expérimenté au Canada et Portugal, cette démarche pourrait être mise en place pour tous les Français de l'étranger. De même, en vue des élections européennes, la procuration pourra être faite totalement en ligne. Toujours du côté du numérique, l'intelligence artificielle va permettre de traiter des démarches en ligne, toujours dans ce but de les accélérer et les faciliter.
Par ailleurs, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, va présenter un projet de loi dédié à la simplification pour les entreprises. Selon lui, le but sera "de modifier la relation entre l’administration et les entreprises, (et) évoluer d’une culture du contrôle et du soupçon à la confiance et l’aide".
publié le 22 avril à 22h40, Guillaume Dosda, 6Medias