France

Vote décisif de la réforme des retraites, discours d’Emmanuel Macron sur la diplomatie… les cinq infos de ce jeudi

La réforme des retraites doit être votée au Parlement, Emmanuel Macron clôture les Etats Généraux de la diplomatie, le président de la COP28 est reçu à l'Elysée, des policiers se rassemblent contre la réforme de la PJ. Voici les actus à ne pas manquer ce jeudi.

Vote de la réforme des retraites

Le texte de la réforme des retraites - issu de la commission mixte paritaire - sera soumis au vote ce jeudi, le matin, au Sénat, puis l’après-midi, à l'Assemblée nationale. Si les sénateurs devraient se prononcer de nouveau en faveur, rien n’est moins sûr pour la chambre basse. Le gouvernement pourrait alors dégainer le 49-3 pour faire passer son texte en force, comme le rappelle Le Monde. Des leaders syndicaux ont annoncé qu'ils se rendraient devant le palais Bourbon dans la journée pour protester contre cette réforme, qui prévoit le report de l'âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans.

Discours de Macron aux Etats Généraux de la justice

Direction le quai d’Orsay. Le Président Emmanuel Macron y clôturera les Etats Généraux de la diplomatie lors d’un discours en fin de matinée ce jeudi. L’événement a été lancé en octobre 2022, pour désamorcer la contestation autour d’une réforme du corps diplomatique critiquée, selon Le Figaro. Un rapport de 300 pages, avec presque autant de propositions, sera remis ce jeudi à la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

Le président de la COP28 reçu à l'Elysée

Le Sultan Ahmed al-Jaber, président de la COP28, sera reçu par Emmanuel Macron ce jeudi à l’Elysée. Une entrevue qui permettra entre autres aux deux hommes d’évoquer la prochaine conférence de l’ONU qui aura lieu à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, en novembre, rappelle Ouest-France. La nomination du Sultan comme président de la COP28 reste un sujet controversé, celui-ci étant le PDG de la compagnie pétrolière des Émirats Arabes Unis depuis 2016.

Rassemblements contre la réforme de la police judiciaire

Des rassemblements de policiers sont prévus devant les tribunaux de plusieurs villes de France ce jeudi, à l’appel de plusieurs syndicats de la profession, selon France Info. Ils protestent contre la réforme de la police judiciaire voulue par le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin. L'association nationale de la police judiciaire a lancé un appel aux "avocats, magistrats, élus et soutiens" à se joindre à eux. Le 6 mars dernier, environ 1 200 membres de la police judiciaire s'étaient déjà rassemblés.

Nice encore en lice en Ligue Europa Conference

Pour son huitième de final retour, Nice reçoit la formation moldave du Sheriff Tiraspol à l'Allianz Riviera à partir de 21h. Le club niçois fait de la résistance. C'est la dernière équipe française encore en lice dans la compétition européenne de football, selon l'Equipe.

publié le 16 mars à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux