Vosges : une famille albanaise expulsée en jet privé

Vosges : une famille albanaise expulsée en jet privé
Une voiture de police à Paris, le 2 juillet 2009.

, publié le mardi 09 octobre 2018 à 16h30

L'opération aurait coûté 100.000 euros.

Une famille de ressortissants albanais habitant à Mirecourt, dans les Vosges, a été expulsée du territoire en jet privé, rapporte Vosges Matin mardi 9 octobre. Une opération au coût exorbitant, selon une association.

Adrian, Pranvera et leurs deux enfants mineurs ont été interpellés vendredi 7 septembre à l'aube par les policiers.

Arrivés en 2016 dans la commune, ils étaient logés dans un appartement de la municipalité. Ils ont ensuite été conduits à l'aéroport de Juvaincourt, où ils sont montés à bord d'un "Beechcraft 1900 D Airliner" de la compagnie aérienne Twin Jet, basée à Aix-en Provence, mais présente à l'aéroport de Metz-Nancy. Accompagnés par six policiers, ils s'étaient finalement envolés pour la capitale albanaise, Tirana.


"Les moyens utilisés dans cette affaire sont totalement démesurés", a estimé le Collectif Solidarité Mirecourt, qui s'est fendu d'une lettre aux parlementaires vosgiens. Ce collectif, qui regroupe La Vie ensemble, le Secours catholique et le Secours populaire français, dénonce le coût exorbitant de l'expulsion. "Si on additionne l'avion et la mobilisation policière, on arrive à 100.000 euros ! Ce sont nos impôts qui financent de telles actions intolérables."

Vosges Matin, qui a tenté en vain de contacter la compagnie aérienne, n'a pas pu confirmer ce chiffre. Cependant, dans un communiqué, la préfecture a assuré que l'expulsion n'avait pas coûté 100.000 euros : "Ce chiffre, produit par un collectif associatif, est totalement fantaisiste et ne correspond à aucune réalité."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.