France

Voltarène, Dolirhume… Quels sont les médicaments plus dangereux qu’efficaces ?

© Unsplash - La revue Prescrire a dresser sa liste de médicaments à laisser de côté

La revue Prescrire a publié la liste des médicaments qu’elle considère comme dangereux pour la santé des patients. Sur les 105 noms listés, 88 sont vendus en France.

Pour mieux se soigner, mieux vaut laisser quelques médicaments de côté. C’est en tout cas ce qu’affirme la revue Prescrire qui dresse son bilan annuel des traitements jugés "plus dangereux qu’utiles". Pour 2024, 105 médicaments ont été épinglés par la revue indépendante en raison de leurs effets secondaires par exemple ou bien parce qu’une meilleure alternative existe. Parmi eux, 88 sont vendus en France et certains noms sont des incontournables des pharmacies.

Dans cette liste, on retrouve par exemple le Voltarène, le Smecta ou encore le Dolirhume… Le premier est à retirer de son placard puisqu’il exposerait à "un surcroît d’effets indésirables cardiovasculaires (dont infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque) et de morts d’origine cardiovasculaire par rapport à d’autres AINS aussi efficaces", relève la revue. Le Smecta est également à proscrire. Ce médicament utilisé pour soigner les problèmes intestinaux présente du plomb dans sa composition. "Le plomb a des effets toxiques neurologiques, hématologiques, dont la plupart augmentent avec la dose d’exposition."

Placebo, effets secondaires disproportionnés…

Le Dolirhume est par ailleurs cité aux côtés de l’Actifed car leur utilisation peut engendrer des troubles cardiovasculaires. Des effets indésirables "disproportionnés pour des médicaments destinés à soulager des troubles bénins", souligne Prescrire. De même que pour le Toplexil, sérum pour soulager la toux, il exposerait également à "des effets indésirables disproportionnés dans le traitement symptomatique de la toux". La revue n’hésite pas non plus à qualifier de "placebo" le Maxilase, le célèbre sirop contre la toux.

publié le 13 décembre à 08h01, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux