France

Volodymyr Zelensky à Bruxelles, Catherine Colonna en visite au Brésil pour rencontrer Lula… Les 5 infos à retenir de ce jeudi 9 février

Volodymyr Zelensky se rend au Conseil européen avec Emmanuel Macron, niche parlementaire socialiste, Touche pas à mon poste devant la Cour européenne des droits de l'homme… Voici les 5 informations à retenir ce 9 février.

Volodymyr Zelensky au Conseil européen

Ce jeudi, le président ukrainien, Volodymyr Zelenski se rendra à Bruxelles au lendemain de sa rencontre avec le président français, Emmanuel Macron, ainsi que le chancelier allemand, Olaf Scholz. Le chef d’État avait entamé sa seconde sortie de son territoire national depuis le début de la guerre par une visite au Royaume-Uni.

Examen de propositions socialistes à l’Assemblée nationale

Les députés du Parti socialiste défendent plusieurs propositions de loi dans l'hémicycle. À l’image de tous les groupes d’opposition, ils ont eu le droit à une niche parlementaire, ce jeudi. Après quelques revirements de situation, il ne devrait pas être question de la taxation des superprofits dans l’hémicycle, selon Libération. Les députés du PS vont tenter de faire examiner sept textes, malgré le temps court consacré à la niche, habituellement, il est conseillé d’en présenter quatre ou cinq.

Touche pas à mon poste devant la CEDH

La Cour européenne des droits de l'homme se penche aujourd'hui sur le cas de l’émission de télé française présentée par Cyril Hanouna et connue pour ses nombreux dérapages. Cette fois-ci, la juridiction internationale pourrait prononcer des sanctions contre C8 et Touche pas à mon poste pour différentes séquences polémiques.

La ministre des Affaires étrangères au Brésil

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, est en visite au Brésil, ce jeudi, où elle rencontrera le nouveau président Lula dans le but de renforcer les relations diplomatiques entre la France et le Brésil, selon CNews. En effet, il semblerait que les années Bolsonaro aient jeté un froid sur l’entente diplomatique entre les deux États. “Cette visite, un mois après l’entrée en fonction de M. Luiz Inácio Lula Da Silva, vise à resserrer les liens dans tous les domaines entre la France et le Brésil”, a dit la ministre.

Réunion à la FFF

Le comité exécutif de la fédération française de football se réunit ce jeudi pour se pencher sur le pré-rapport d'audit sur l'instance et son président Noël Le Graët pré-rapport d'audit commandé par le ministère des Sports sur l'instance et son président Noël Le Graët. Philippe Diallo, président intérimaire de la FFF devrait en profiter pour présenter sa candidature au comex de l’UEFA. Noël le Graët ne devrait pas être présent, explique BFMTV et peaufine sa contre-attaque à l’audit qu’il a reçu.

publié le 9 février à 06h53, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux