France

Voiture piégée par la marée : une étourderie qui peut coûter cher

Les marées bretonnes piègent régulièrement des voitures. Si cela fait sourire les locaux, les touristes étourdis rient jaune.

Un reportage de TFI revient sur un phénomène régulièrement observé en Bretagne. Des véhicules rattrapés par les eaux montantes parce que leur propriétaire a mal regardé l’horaire des marées ou a sous-estimé la montée des eaux. Il y a aussi ceux qui prennent le risque de rouler dans l’eau alors qu’elle ne s’est pas encore entièrement retirée, en se disant : “Ça va passer”, ou ceux qui sont piégés par leur GPS. D’une manière ou d’une autre, la prise de risque peut coûter cher. Au début du mois d’août, une auto s’est retrouvée coincée sur des rochers.

Son conducteur est parvenu à s'extirper du véhicule pour rejoindre l’île Callot, où il a été pris en charge par les pompiers. Ivre, il a été conduit à l'hôpital de Morlaix, rapporte France-Bleu. Chaque été, en Bretagne, des véhicules sont engloutis par la mer ou se retrouvent enlisés dans le sable. “Ça arrive souvent. D’ailleurs, il y a un moment, c'était l’attraction”, explique un habitant de Carantec (Finistère). Et d’ajouter : “Les anciens se mettaient au-dessus à la grève blanche, et ils attendaient qu'il y en ait qui restent coincés.”

“Un tracteur pour la sortir de là”

Pourtant, dans toute la Bretagne les panneaux d’informations sont pléthores. La mairie de Carantec utilise même une photo des plus parlantes. Mais rien n’y fait. “Une fois que la voiture est sous l'eau, il faut attendre la marée basse et la personne va contacter son assurance. C'est difficile parce qu'en général, il faut un tracteur pour la sortir de là”, décrit Nicole Ségalen Hamon, maire de Carantec. Après un séjour dans l’eau de mer, la voiture n’est plus utilisable. Mais, comme le rappelle TFI, certains Bretons se font aussi surprendre. Celui piégé entre Carantec et l'île Callot était bien un local, mais ce jour-là, il n’avait pas bu que de l’eau.

publié le 22 août à 10h23, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux