Voiture électrique : le bonus écologique va baisser pour une partie des Français
© ANDBZ/ABACA/ Photo d'illustration
Le décret sur le bonus écologique sera publié mardi 13 février. Il sera réduit de 1 000 euros pour les ménages à revenus élevés mais il va rester le même pour la moitié des Français aux revenus les plus modestes.
Le Parisien révèle que le décret sur le bonus écologique sera publié mardi 13 février. Certains ménages qui font l’achat d’une voiture neuve électrique pourront bénéficier de ce coup de pouce. Il va baisser de 1 000 euros, passant de 5 000 à 4 000 euros pour la moitié des ménages aux revenus élevés. Il ne bougera pas pour les ménages aux revenus les plus modestes à savoir 7 000 euros pour "les déciles 1 à 5".
Comme on peut le lire sur le site officiel du gouvernement, ce bonus est "une aide à l’achat, qui favorise les véhicules neufs ou d’occasion avec une empreinte carbone peu élevée". Le bonus écologique est victime du succès de la vente des voitures électriques, qui représentent 17 % des ventes totales de 2023. Bercy a d’ailleurs débloqué fin 2023 une rallonge de 400 millions d’euros pour boucler l’exercice budgétaire, puisque le nombre de bonus alloué avait dépassé les prévisions de 30 %.
Les voitures chinoises vont-elles s’imposer sur le marché ?
La baisse du bonus écologique, d'ailleurs éligible pour 22 marques de voiture françaises et européennes comme le rappelle Le Parisien, pourrait quand même permettre aux voitures chinoises de s’imposer sur le marché, qui sont plus compétitives en terme de prix. "Le leasing social est venu manger une partie du bonus, mais on ne peut pas tout faire", analyse un haut fonctionnaire de Bercy qui ajoute : "Les gens qui ont 30 000 ou 40 000 euros pour s’acheter une voiture électrique ne sont pas à 1 000 euros près".
publié le 12 février à 22h42, Capucine Trollion, 6Medias