Vive polémique autour des commémorations du 11-Novembre

Vive polémique autour des commémorations du 11-Novembre©capture Google Street View
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 08 novembre 2017 à 07h30

La nécropole nationale de Montdidier (Somme), où reposent 7 500 combattants français, belge, italien morts lors de la Première Guerre mondiale et 24 aviateurs du Commonwealth tombés lors de la Seconde Guerre mondiale, fait "honte" aux associations d'anciens combattants. Ils boycotteront les cérémonies en hommage à tous les morts pour la France samedi 11 novembre.

"Nos soldats sont morts deux fois.

Une fois au champ d'honneur et une fois ici", lance au Courrier Picard Gérard Karolczak, président de la section locale du Souvenir français. Ce cimetière datant de 1924 lui fait "honte". L'herbe est tondue, mais les sépultures des Poilus sont délabrées : ferraille apparente, croix de guingois, tombes les unes sur les autres, plaques d'identité descellées...

"C'est irrespectueux, même insultant pour la mémoire des soldats", estime encore Gérard Karolczak. Membre du conseil d'administration de l'Office national des anciens combattants (ONAC), opérateur de l'État pour le ministère des Armées, il se bat depuis 2008. Depuis, il n'a obtenu qu'une seule réponse. "Il n'y a plus de sous", rapporte-t-il encore au quotidien.

Pour manifester leur colère, les anciens combattants ne se rendront pas à la nécropole samedi 11 novembre. Ils iront toutefois au monument aux morts et au cimetière communal de Montdidier.

Contacté par le Courrier Picard, l'ONAC assure que des travaux à hauteur de 900 000 euros vont débuter cet automne ou au printemps prochain. Pour les cent ans de la fin de la Grande Guerre, prévient l'ONAC, "le cimetière sera beau, mais pas praticable, car les plantations trop fraîches ou en cours". Peu importe. Gérard Karolczak n'y croit pas : "Tous les ans, on me dit que la nécropole va être refaite puis on me dit qu'il n'y a plus de sous".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
308 commentaires - Vive polémique autour des commémorations du 11-Novembre
  • ils sont tombé pour la France libre et son représenter par MINISTRE indigne de l'etre

  • A quoi sert le ministère des anciens combattant
    sinon à gérer ce genre d'affaire
    ou alors c'est un ministère juste pour la déco lors des manifestations de souvenir et de commémorations

  • Ces commémorations sont nulles.

    et vous aussi

    Alors, nous sommes deux.

  • pourtant il y a des sous pour d'autres (qui pourtant n'ont pas combattus pour défendre notre pays mais pour l'envahir !), des voyages et repas somptueux pour l'élysée (ils nous diront pas le même budget, dans ce cas on réduit celui là et on augmente l'autre !) il n'y a plus aucun respect de nos morts pour la France, pas plus pour notre religion, ....!!A croire que certains veulent rayer la France, et son histoire de la carte du monde

    vous êtes réaliste et proche d la vérité et ce qu'avait dit le Maréchal Foche: un pays qui n'a pas de passé( mémoire) n'a pas d'avenir ! triste constatation du déclin français

  • Des sous, il y en a le tout est de savoir définir les priorités. Apparemment nous n avons pas les mêmes que nos dirigeants.