Vitesse à 80 km/h : entre 6 et 12 millions d'euros pour changer les panneaux de signalisation

Vitesse à 80 km/h : entre 6 et 12 millions d'euros pour changer les panneaux de signalisation
Un panneau indiquant la vitesse maximale autorisée à 80 km/h.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 03 juin 2018 à 07h05

Le 1er juillet prochain, la vitesse sur les routes du réseau secondaire sera abaissée à 80 km/h.

Qui dit changement de vitesse, dit changement panneau. 20.000 nouveaux panneaux 80 km/h doivent ainsi être installés d'ici le 1er juillet prochain sur les routes de France.

Problème : certains maires ne sont pas pressés de changer ces nouveaux panneaux, révèle Le Parisien.



Les collectivités doivent en effet les commander et les poser avant de demander un remboursement à l'Etat. Le gouvernement s'est engagé à rembourser les municipalités par le biais des recettes des radars.

Les radars, eux aussi, recalibrés

À 80 euros le panneau, la facture serait comprise entre 6 et 12 millions d'euros, selon le quotidien. Une variation qui s'explique par les coûts de pose différents suivant l'emplacement du panneau.



Pas question de bricoler un panneau "90" en peignant un 8 par dessus, prévient Aly Adham, le président du syndicat des équipements de la route (SER), également patron de la société Isosign, spécialisée dans les panneaux de signalisation.

Les panneaux doivent être certifiés pour être légaux "mais s'ils ne sont pas changés à temps, les collectivités pourront masquer l'ancien panneau 90 km/h", explique au Parisien le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe.

Les radars seront, quant à eux, recalibrés d'ici le 1er juillet. D'après Auto Plus, la mesure rapporterait 335 millions d'euros par an.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.