Visite du Pape à Marseille : « Le Président a tenu à tout prix à taper l’incruste », lâche Jean-Luc Mélenchon
© Villette Pierrick/ABACA
Présent dans un restaurant solidaire de Marseille, Jean-Luc Mélenchon a taclé Emmanuel Macron pour sa présence dans la cité phocéenne aux côtés du pape François, rapporte La Provence samedi 23 septembre.
En déplacement à Marseille pour accueillir le pape François en visite dans la cité phocéenne, Emmanuel Macron s’est attiré la foudre de l’opposition sur sa présence auprès du souverain pontife. C’est notamment le cas de Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, lui aussi présent à Marseille, et qui a organisé "un recueillement laïc" vendredi 22 septembre à l’après-M, un restaurant solidaire de la ville, rapporte La Provence. "Le pape donne une leçon de sincérité au président de la République française. D'abord, il ne l'avait pas invité, il a dit qu'il venait à Marseille, cela voulait dire que ça n'est pas une visite d'État", a déclaré l’ancien député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône.
"Le pape François est le bienvenu pour le combat qu'il mène depuis le début de son pontificat"
"Le Président a tenu à tout prix à taper l'incruste, mais sa présence n'a aucun sens, ni comme Président ni comme hypocrite ! Comment aller à une messe qui célèbre les devoirs de fraternité et d'amour, et d'humanité universelle alors qu'on porte exactement le contraire ?", a-t-il poursuivi. Dans son discours, Jean-Luc Mélenchon est aussi revenu sur l’appel du pape sur le soutien des migrants. "Le pape François est à Marseille, et il y est le bienvenu pour le combat qu'il mène depuis le début de son pontificat, pour que la cause des migrants ne soit pas rabaissée au niveau de fait divers qui occupe de temps en temps le centre de l’actualité", a lâché le président de LFI.
Avec ce recueillement laïc, Jean-Luc Mélenchon a voulu faire un rapprochement avec le temps de prière du souverain pontife à la basilique Notre-Dame de la Garde un peu plus tôt dans la journée. Il a rendu hommage à "ceux qui sont engagés dans l'action concrète, tous ceux d'entre vous qui se préoccupent toute l'année des migrants, et les membres de l'association SOS Méditerranée qui sont aujourd'hui les figures de proue du meilleur de ce que nous pouvons attendre de l’humanité".
publié le 23 septembre à 15h27, Romain Strozza, 6Medias