France

Viol, attouchement sexuel, propos obscènes… Ces femmes qui accusent Gérard Depardieu

Elles sont actrices, figurantes ou maquilleuses. Elles sont venues témoigner sur le plateau de BFMTV ce mardi 23 mai pour dénoncer les attouchements, propos obscènes ou viols qu’elles auraient subi de la part de l’acteur français, Gérard Depardieu.

"Cela fait cinq ans que je vis en enfer." Voilà comment Charlotte Arnould décrit son quotidien au micro de BFMTV, depuis qu’elle a porté plainte contre Gérard Depardieu pour viol et agressions sexuelles en 2018. La jeune comédienne confie que l’acteur de 74 ans a toujours été proche de sa famille, il l’aurait même "tenu dans ses bras quand elle était bébé". Mais le 7 août 2018, elle se rend chez lui, et "tout bascule". "Je le revois une semaine après, et il se passe la même chose", continue-t-elle.

De nombreuses accusations

Comme Charlotte, de nombreuses femmes accusent l’acteur de violences et d’agression sexuelles sur des lieux de tournage. Certaines, présentes sur le plateau de BFMTV, témoignent. L’actrice Sarah Brooks indique qu’il aurait "rentré sa main dans short et dans culotte", lors d’une séance photo sur le tournage d’un film alors qu’elle avait 20 ans. "La deuxième fois qu’il l’a fait, j’ai voulu interpeller les personnes autour de moi, j’ai dit ‘y’a Gégé qui a mis sa main dans mon short’, et il a répondu à ça ‘bah quoi, je croyais que tu voulais réussir dans le cinéma’. Quand il a dit ça, tout le monde a rigolé et je suis partie en pleurant", témoigne-t-elle.

Figurante sur le film Disco, l’actrice Hélène Darras dénonce elle des attouchements et des propos obscènes de la part de l’acteur. "Entre chaque prise, il me prend par la taille, il me touche. J’ai une robe très moulante, très courte, et je ne sais pas quoi faire. A un moment, il me met une main très appuyée sur les fesses et me demande de monter dans sa loge", explique-t-elle.

Une minimisation des productions

Toutes les femmes déplorent également le manque de considération des productions pour les victimes. Pire encore, ces actions seraient accompagnées de rires sur les plateaux. "Tout le monde le voit, personne ne dit rien", témoigne Hélène Darras. "Tout le monde sait qu’il se comporte comme ça sur les plateaux. Il y a une omerta énorme et il y a des gens qui la permettent", complète Charlotte Arnould.

En tout, treize femmes accusent Gérard Depardieu, et dépeignent un mode opératoire similaire. Contactée par BFMTV, l’avocate de l’acteur n’a pas souhaité commenter les accusations. Gérard Depardieu lui, ne nie pas avoir eu de relation sexuelle avec Charlotte Arnould, mais nie les faits de viol, parlant de relation "consentie".

publié le 24 mai à 07h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux