France

Vin : la France passe devant l’Italie et redevient le premier producteur mondial

Tous les pays ont vu leur production de vin chuter cette année, sauf la France qui se hisse à la première place de producteur viticole mondial. Elle passe devant l’Italie qui a subi une perte de 12%.

La France reprend sa place de leader. En termes de production de vin, Paris est sur la première marche du podium, selon la première évaluation des vendanges 2023, publiée par l’Organisation internationale de la vigne (OIV) mardi 7 novembre. Les vignobles tricolores reprennent des couleurs et passent devant les italiens. Les deux pays se tirent la bourre mais depuis 2007, hormis en 2011 puis en 2014, l'Italie conservait la place de numéro un.

L’année a été compliquée pour la production viticole. Les gels précoces, les pluies diluviennes, le mildiou ou encore les sécheresses à répétition ont fait chuter la production mondiale de vin de 7%. La France, contrairement aux autres pays, est parvenue à garder sa production stable dans son ensemble. Ce qui n’est pas le cas de ses voisins. L’Italie, à la deuxième place, a subi une baisse importante de 12% de sa production. L’Espagne a perdu 14% de sa production et se hisse sur la troisième marche. Comme le rappelle le magazine Forbes, les vendanges durent plus de 100 jours en Italie, soit la période la plus longue d’Europe. Cette durée expose de fait la viticulture italienne à plus de risques.

Trois territoires sauvent la production nationale

Si l’Hexagone a réussi à se préserver cette année, de fortes disparités existent tout de même sur le territoire. Selon l’OIV, le Bordelais et la production du sud-ouest ont fait particulièrement face au mildiou, le Languedoc a été affecté par des vagues de chaleur et la sécheresse. Le Cognac, la Corse et la Champagne promettent en revanche des volumes "particulièrement importants".

Avec sa production stable, la France tire son épingle du jeu face à l’ensemble des pays producteurs de vin. Les vignobles du monde entier ont été confrontés à une série de conditions météorologiques catastrophiques. Dans la suite du classement, la Grèce (-45%), l’Australie (-24%), l’Argentine (-23%), le Chili (-20%), l’Afrique du Sud (-10%) ou encore les États-Unis (-12%) ont tous vu leurs productions lourdement endommagées.

publié le 8 novembre à 14h04, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux