Villeurbanne : une élue FN indignée par une exposition photos sur le cancer du sein

Villeurbanne : une élue FN indignée par une exposition photos sur le cancer du sein
Une infirmière effectue une mammographie, le 15 mai 2001 à Putanges, dans l'Orne (illustration).

, publié le mercredi 06 juillet 2016 à 17h57

- Une élue d'opposition Front national s'est insurgée contre l'attribution d'une subvention à une association organisant une exposition de photos de sensibilisation au cancer du sein car celle-ci exhibait... des seins.

-

Le FN veut bien soutenir les projets de sensibilisation au cancer du sein à condition de cacher les poitrines. C'est l'idée qu'a défendue Béatrice Branska-Farille, élue d'opposition Front national à Villeurbanne (Rhône), lorsque le conseil municipal a voté, lundi 4 juillet, le vote d'une subvention de 2.500 euros à l'association "Venus VII", rapporte le quotidien Le Progrès.

La structure souhaitait encourager le dépistage du cancer du sein - qui rappelons-le tue, selon l'institut national du cancer, environ 12.000 femmes chaque année -, en organisant une exposition de photos montrant des femmes seins nus. Une forme "d'exploitation du corps de la femme en tout lieu", "complètement dépourvue de pédagogie" pour Béatrice Branska-Farille.

JONGLERIES DE TESTICULES

Selon Le Progrès, l'édile aurait en outre lancé : "Exhiber les seins nus de femmes en bonne santé passe plutôt pour du voyeurisme que pour une incitation au dépistage d'une maladie. (...) A-t-on entendu parler, par exemple, des ateliers de jongleries de testicules, en vue du dépistage du cancer des testicules ?"

Au final, le conseil municipal a bien voté l'attribution de la subvention. Mais il y a peu de chance que l'élue aille voir l'exposition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.