Rétro 2016 : Un an de football, en cinq images

par Libé Zap

Si le Paris Saint-Germain a, une fois de plus – et comme depuis quatre ans –, survolé le football hexagonal, l'année footballistique a été riche en rebondissements. Avec notamment deux sacres inattendus : celui du Portugal au terme d'un Euro qu'ils n'auront pas survolé, et celui de Leicester City dans un championnat anglais devenu, le temps d'une saison, conte de fée pour les «Foxes» de Claudio Ranieri.

Zinedine Zidane, pour sa première année sur le banc du Real, aura également connu la consécration. Bien aidé par Cristiano Ronaldo, lauréat de son quatrième Ballon d'or, l'ancien meneur de jeu des Bleus a offert au club madrilène la onzième Ligue des champions de son histoire, un record. Un trophée conquis, cerise sur le gâteau, face au voisin de l'Atlético Madrid (1-1, 5-3 tab).

Et puis, il y a eu le grand départ de Johan Cruyff, «Hollandais volant» et chantre du «football total». Bien au-delà des frontières néerlandaises et catalanes, les amoureux du ballon rond auront été nombreux a écrasé une larme en souvenir du grand échalas aux cheveux longs...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.