Le Ku Klux Klan conspué en Virginie

par euronews-fr

Des membres du Ku Klux Klan hués par la foule. La scène s’est déroulée ce samedi à Charlottesville, en Virginie, où le mouvement suprématiste blanc organisait un rassemblement, avec robes et chapeaux pointus traditionnels – la cagoule ayant été interdite par les autorités – et drapeaux confédérés, héritage controversé de la Guerre de Sécession, et surtout symbole des États américains du Sud pro-esclavagiste.

Les membres du Klan entendaient protester contre un projet visant à retirer d’un jardin public une statue du général sudiste Robert Lee. Mais ils ont été vivement pris à partie par plusieurs dizaines de manifestants anti-racistes.

Parmi les slogans entonnés, celui de “Black Lives Matter”, en référence au mouvement militant crée en réaction aux violences contre les noirs aux Etats-Unis.

Le Ku Klux Klan compterait encore aujourd’hui entre 2.000 à 3.000 adeptes, contre six millions, au temps de son apogée dans les années 1920. Les membres de l’organisation se battent régulièrement pour préserver les symboles du Sud esclavagiste.

Avec AFP

Etats-Unis: le Ku Klux Klan manifeste sous les huées d’opposants antiracistes https://t.co/cBjf3BTAKy pic.twitter.com/M4L4OVVwpk— RFI (@RFI) 9 juillet 2017

Vos réactions doivent respecter nos CGU.