L'Iran au coeur de la visite de François Hollande en Israël

par euronews (en français)

François Hollande est arrivé dimanche en Israël pour une visite d‘État dominée par le dossier iranien. Il a été accueilli par le Premier ministre Benjamin Netanyahu qui a une nouvelle fois salué la fermeté du président français à l‘égard de Téhéran sur la question du nucléaire. ‘‘Vous êtes un vrai ami d’Israël”, a-t-il lancé à l’attention du président français sur le tarmac de l’aéroport de Tel-Aviv.

Cette visite intervient à quelques jours de la reprise des négociations sur le nucléaire entre l’Iran et le groupe 5+1. François Hollande exige un maximum de garanties à Téhéran : “La France ne cèdera pas sur la prolifération nucléaire. Tant que nous n’aurons pas la certitude que l’Iran a renoncé à l’arme nucléaire, nous maintiendrons toutes nos exigences et les sanctions”.

Un accord avec l’Iran est possible ont estimé récemment les États-Unis. John Kerry se rendra à son tour en Israël vendredi pour aborder le sujet.

Après Israël, François Hollande se rendra à Ramallah, en Cisjordanie, où il fera entendre la voix de la France sur le processus de paix israélo-palestinien, qui bute toujours sur la question des colonies.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.