Escale à Paris du bateau écolo

par euronews (en français)

On le surnomme le “Solar impulse des mers”. Ce catamaran hors norme s’apprête à faire un tour du monde sans carburant et sans voile. Parti de Saint-Malo, ce bateau expérimental entièrement autonome en énergie a fait sa première escale à Paris. A la barre, le coureur au large Victorien Erussard.

“C’est un bateau zéro émission, explique-t-il. Zéro émission parce que zéro gaz à effet de serre mais aussi zéro particule fine. Le bateau n‘émet que de la vapeur d’eau. Donc son architecture énergétique est prometteuse. On espère que ça préfigure les réseaux énergétiques de demain, basés sur la mixité énergétique, donc différentes sources d‘énergie renouvelable, du solaire, de l‘éolien et de l’hydrolien, et puis en prolongateur d’autonomie, l’hydrogène que l’on stocke pendant nos journées d’escale comme à Paris. Donc on a toute une chaîne de production qui nous permet de transformer de l’eau de mer en hydrogène.”

Ce tour du monde en six ans servira de test à ces technologies innovantes. L’Energy Observer fera au total 101 escales, l’occasion aussi de sensibiliser le public à la transition énergétique.

#EnergyObserver, un laboratoire flottant pour les systèmes énergétiques du futur https://t.co/lnrPcaffii par afeitz #catamaran pic.twitter.com/ATmsKKUvRV— MATC (MATC_by_Citynox) July 4, 2017

Vos réactions doivent respecter nos CGU.