France

VIDEO. Violentes rafales, orages, tornade… Une tempête fait de sérieux dégâts à la frontière franco-suisse

De très fortes rafales de vent et des orages ont été observés, ce lundi 24 juillet, dans le Doubs et en Suisse. Une personne est morte, des personnes sont blessées et des dégâts matériels sont à déplorer, rapporte TF1 Info.

Les images sont impressionnantes. Une violente tempête a frappé la ville suisse de La Chaux-de-Fonds, après avoir atteint la frontière française, dans le Doubs, rapporte TF1 Info, lundi 24 juillet. Le phénomène a fait un mort et une "quinzaine de blessés", selon la police suisse. D’importants dégâts matériels sont également à déplorer. La "chute d’une grue" près de la gare est à l’origine de la mort de la personne "d’une cinquantaine d’années" selon un communiqué de la police du canton de Neuchâtel. Les blessés, dont les pronostics vitaux ne sont pas engagés, ont été pris en charge par les secours. Parmi les dégâts matériels, des toitures ont été arrachées, des arbres déracinés, des véhicules endommagés et du mobilier urbain envolé.

Une rafale à 217 km/h

Avant de toucher la Suisse, la tempête est passée par l’est de la France, en particulier le Doubs dans la matinée. Les bâtiments de la mairie, de l’église et de l’école de Montlebon ont subi des dégâts sur leur toiture. Plusieurs habitations ont été touchées selon la préfecture du Doubs. L’Est Républicain indique que des lignes EDF ont été abîmées. Ce violent phénomène météorologique serait "une probable tornade associée à une cellule orageuse en rapide développement le long du Jura" qui a touché La Chaux-de-Fonds d’après les services météorologiques suisses, mais aussi l’est de la France. Une rafale de 217 km/h a même été relevée, indique MétéoSuisse sur Twitter. La police a invité la population à "rester à l’abri et éviter autant que possible de sortir". Il y aurait eu 28 888 éclairs en France selon Météo France. Les opérations de secours se poursuivent alors qu’un nouvel épisode comme celui-ci est de nouveau attendu prochainement.

publié le 24 juillet à 21h45, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux