VIDÉO. Une dictée donnée par Brigitte Macron pour la bonne cause

VIDÉO. Une dictée donnée par Brigitte Macron pour la bonne cause

Brigitte Macron au collège Georges Courteline dans le 12e arrondissement de Paris le 16 octobre 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 17 octobre 2017 à 08h55

La première dame a lu lundi après-midi dans un collège parisien un texte de Leïla Slimani pour la dictée annuelle organisée par l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA).

Professeur un jour, professeur toujours. Ancienne enseignante de français, Brigitte Macron est revenue lundi 16 octobre exceptionnellement en classe. La première dame a fait la dictée à une classe de cinquième du collège Georges Courteline dans le 12e arrondissement de Paris. Un événement organisé par ELA, l'Association européenne contre les leucodystrophies, des maladies rares qui touchent le système nerveux, pour sensibiliser les élèves à ces maladies et le handicap à l'école.

Brigitte Macron a lu un texte "inédit" de Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt 2016. L'auteure d'"Une chanson douce", le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, mais aussi Guy Alba, fondateur de l'association, et la petite Léonie, atteinte de leucodystrophie, étaient également présents. 

L'Élysée a fait savoir que Brigitte Macron n'était pas à l'origine de la médiatisation de cet événement qui est le fait de l'association. Pour autant, l'épouse d'Emmanuel Macron s'est dit "très heureuse" de revenir en classe, et à l'aise comme "un poisson dans son bocal". 

Les élèves du collège Georges Courteline n'ont pas été les seuls à se plier à cet exercice. Dans plus de 2.000 établissements scolaires, des élèves du primaire au secondaire ont également planché sur cette dictée lue par "des personnalités du monde du sport, de la chanson, du cinéma, de la télévision", a indiqué l'association parrainée depuis seize ans par Zinédine Zidane.

Cette dictée lance la campagne de l'association baptisée "Mets tes baskets et bats la maladie" qui vise notamment  à "accompagner les familles, stimuler le développement de la recherche et sensibiliser l'opinion publique", selon le ministère de l'Éducation.

 
24 commentaires - VIDÉO. Une dictée donnée par Brigitte Macron pour la bonne cause
  • Milles excuses, mais quel cinéma!

  • Je pensais bien en venant lire les commentaires qu'ils seraient gratinés...
    Mais à ce point, tant de haine, de bêtise, de jalousie combinées, ça laisse pantois!!!

  • il faut qu'elle fasse réviser les niveaux de langue à son mari car il a dit deux erreurs voulant montrer sa science : non, "bordel" n'est pas de niveau de langue "populaire", cela n'existe pas mais de niveau de langue familier. De plus, "fainéant" n'est pas de niveau de langue "soutenu" mais il aurait dû dire niveau de langue courant car en langue soutenue ce serait "indolent". C'est comme pour l'édit de villers cotteret, il veut étaler sa science, et s'étale lui-même en se prenant les pieds dans le tapis.
    Programme de seconde et révision en première des niveaux de langue.....

  • Et quand ce n'est pas lui, c'est sa maîtresse !!! Mais où vivons nous ???

  • Brigitte Macron est une femme qui fait preuve d'une grande empathie....... et c'est une qualité plutôt rare à notre époque !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]