France

VIDÉO. Trois orques s’attaquent à un voilier de course, dernier événement d’une longue série

Les attaques d’orques visant des voiliers ont fortement augmenté ces dernières années. Les scientifiques tentent de trouver des hypothèses au sujet de ce comportement.

Des incidents en forte augmentation. Les attaques d’orques contre les voiliers en pleine mer se multiplient ces dernières années. Ces assauts se déroulent principalement au large de l’Espagne. “Au cours des trois dernières années, il y a eu plus de 600 attaques de voiliers. Et il s’agit toujours d’agressions contre le gouvernail”, pointe Marie Dolores Iglesias, présidente d’une association, dans un entretien à CNews.

Ce jeudi 22 juin, trois orques s’en sont prises à une embarcation qui participait à la célèbre course The Ocean Race dans le détroit de Gibraltar, relate TF1. “C’est impressionnant de les voir. C’est un bel animal, mais c’est dangereux pour tout le monde”, raconte un skipper au sujet de cette belle frayeur. Cette semaine, une attaque a également a été signalée du côté de la Norvège, une première.

Quelles causes ?

Les orques sont des animaux qui vivent en famille, en groupe. Ils sont très intelligents et ont une capacité à partager oralement leurs connaissances [...] mais nous ne connaissons pas vraiment les causes de ce comportement”, confie José Luis Garcia Varas, un spécialiste, à CNews. Les scientifiques ont pourtant des pistes pour tenter d’expliquer cette attitude chez le mammifère marin.

Le comportement pourrait ainsi être différent chez les jeunes orques par rapport aux adultes. D’après La Dépêche, les plus âgés réaliseraient ces attaques dans un désir de vengeance lié à un “traumatisme récent”. Certains estiment que les assauts des jeunes orques auraient une visée plutôt “ludique”.

publié le 24 juin à 08h02, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux