VIDÉO - Polémique après les propos de Laurent Wauquiez : le président LR renforce sa base

VIDÉO - Polémique après les propos de Laurent Wauquiez : le président LR renforce sa base
Laurent Wauquiez le 20 février 2018 sur le plateau de Ruth Elkrief sur BFMTV.

Orange avec AFP, publié le mercredi 21 février 2018 à 19h13

Dans un sondage diffusé par BFMTV, Laurent Wauquiez sort avec une meilleure image auprès des électeurs de droite de ces cinq jours de polémiques.

Selon un sondage "L'opinion en direct" d'Elabe publié mercredi 21 février par BFMTV, Laurent Wauquiez a réussi à renforcer sa base après la diffusion de propos polémiques tenus devant les étudiants de l'école de commerce de Lyon (Rhône). Si 57% des Français interrogés estiment que les propos de Laurent Wauquiez diffusés dans l'émission Quotidien sur TMC sont choquants, seuls 41% des sympathisants de droite émettent ce jugement.

75% des sympathisants LREM condamnent quant à eux les propos de Laurent Wauquiez, 63% à gauche et 41% des sympathisants FN.



Interrogé mardi soir sur le plateau de Ruth Elkrief, le patron du parti Les Républicains a affirmé qu'il assumait ses propos. Selon l'étude Elabe, 70% des Français estiment qu'il a eu raison. Son propre camp est largement derrière son chef, 82% des sympathisants de droite le soutiennent, 76% du côté des sympathisants FN, 71% à gauche et 59% des sympathisants LREM.

Wauquiez, dynamique et autoritaire

La polémique suscitée par les propos de Laurent Wauquiez a finalement redoré son image au sein de son propre camp. 85% des sympathisants de droit le jugent dynamique (+12%), 80% autoritaire (+19%) et 53% apte à être président (+10%). Toutefois, seuls 42% des symathisants de droite estiment que Laurent Wauquiez peut rassembler à droite. Il perd aussi des points en honnêteté et sympathique avec respectivement 4 et 11 points de moins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.