VIDÉO. Paris : un arbre planté en hommage à Ilan Halimi

VIDÉO. Paris : un arbre planté en hommage à Ilan Halimi
Ilan Halimi a succombé à ses blessures après avoir été séquestré et torturé pendant plus de trois semaines.

, publié le jeudi 14 février 2019 à 16h35

Deux arbres plantés à sa mémoire en région parisienne avaient été retrouvés vandalisés en début de semaine.

Un chêne en hommage à Ilan Halimi a été planté ce jeudi 14 février 2019, dans un square du 12e arrondissement, qui porte son nom. Un hommage qui intervient au lendemain du 13e anniversaire de la mort du jeune homme, décédé après avoir été séquestré et torturé par le "gang des Barbares".

"Nous sèmerons d'autres graines, planterons d'autres arbres sans relâche tant que l'antisémitisme rongera notre République. Nous continuerons à dénoncer punir et éduquer", a assuré l'élue d'arrondissement au cours de la cérémonie


Recrudescence d'actes antisémites en 2018

"Alors que notre pays connaît une recrudescence des actes antisémites, nous lui rendons un nouvel hommage en plantant symboliquement un arbre dans le jardin du 12e arrondissement qui porte son nom", a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo.



Deux arbres (Ilan signifie arbre en hébreu) avaient déjà été plantés à sa mémoire, dont l'un portait sa photo, là où il avait été retrouvé en 2006, à Sainte-Geneviève-des-Bois. Ils ont été retrouvés vandalisés le 11 février par des agents municipaux venus préparer la cérémonie annuelle de l'anniversaire de sa mort, à l'issue d'un week-end marqué par la découverte de plusieurs inscriptions antisémites à Paris.

Plusieurs inscriptions anti-juives été découvertes à Paris le week-end dernier dont un portrait de Simone Veil barré d'une croix gammée et un tag "Juden" inscrit en lettres jaunes sur la vitrine d'un restaurant. Selon le ministère de l'Intérieur, les menaces et violences visant les juifs ont augmenté de 74% en 2018. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.