VIDÉO. Météo : la veille du 1er mai, il neige en Normandie

VIDÉO. Météo : la veille du 1er mai, il neige en Normandie
Une personne sur une plage de Marseille le 21 mars 2018.

Orange avec AFP, publié le lundi 30 avril 2018 à 14h00

De gros flocons sont tombés en Seine-Maritime et dans l'Eure lundi matin, où les températures ne devraient pas dépasser les 10 degrés dans l'après-midi. Les deux départements étaient placés, lundi à la mi-journée, en vigilance orange en raison du risque de pluie et inondations.


Les touristes qui ont choisi de passer le pont du 1er mai en Normandie ne s'attendaient certainement pas à cela ! Ce lundi 30 avril au matin, il a neigé en Seine-Maritime et dans l'Eure, comme le révèlent plusieurs médias.

Ces deux départements ont par ailleurs été placés, lundi, en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France, en raison de cumuls importants de chutes d'eau.




Les vidéos publiées par BFMTV ou France 3 Normandie, mais aussi partagées par les internautes, sont impressionnantes.

Alors que la Normandie, comme une grande partie de la France, connaissait la semaine dernière des températures estivales, le réveil a été rude lundi matin. Il a neigé à gros flocons et la couche a atteint jusqu'à 3 centimètres localement, selon les précisions de La Chaîne météo.
"Depuis le milieu de la nuit, les températures ont chuté, passant de 7°C à 1°C à Rouen entre 1h et 9h ce (lundi) matin. Ce refroidissement est lié à une très forte instabilité de l'air. Cet air froid et très instable présent en altitude a plongé jusqu'au sol sous l'effet des précipitations très intenses, qui en refroidissant l'air autour d'elle, se sont transformées en neige", explique le site.

En outre, "ces chutes de neige s'accompagnent de vents très forts, soufflant jusqu'à 90-100 km/h près du littoral et 60-80 km/h dans les terres. Ce vent du Nord accentue le ressenti glacial au vent. Ce lundi à 10 heures, le ressenti approche -5 (degrés) à Rouen", précise encore La Chaîne météo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.