France

VIDEO. La foudre frappe une maison, pulvérise un toit et met le feu à la bâtisse dans le Pas-de-Calais

© Capture d'écran BFMTV

Des orages se sont abattus sur Labourse (Pas-de-Calais) où une maison a pris feu après avoir été touchée par la foudre, comme le rapporte BFM Lille. Les habitants ont pu en sortir à temps.

D’impressionnants orages ont sévi sur le nord de la France, mardi 20 juin. Dans le département du Pas-de-Calais, la pluie s’est abattue et des éclairs ont grondé, notamment dans le ciel de Béthune, comme le révèle BFMTV. Dans l’après-midi, une maison de la commune de Labourse a été foudroyée.

L’éclair qui a frappé la maison a créé un incendie au niveau supérieur, obligeant l’intervention des pompiers de Nœux-les-Mines et de Béthune. Trois personnes y vivaient, une femme d’une quarantaine d’années et ses deux enfants. Seul l'un d'eux se trouvait à l'intérieur de l'habitation lorsque l'incendie s'est déclaré. Des voisins ont confié à la chaîne d’information qu’il est sorti de la maison à temps, avec son chat dans les bras.

Plus de 100 interventions en quelques minutes

L’incendie s’est répandu sur l’entièreté de la maison, allant jusqu’à menacer sa structure. Les images, ci-dessus, parlent d'elles-mêmes, le toit de la bâtisse a entièrement disparu, ne laissant apparaître que les charpentes. Selon BFM Lille, la famille sera relogée. Et elle pourrait bien ne pas être la seule. En tout, la préfecture du Pas-de-Calais recensait au moins 104 interventions uniquement sur le secteur de Béthune, alors que deux mois de pluie sont tombés en seulement 45 minutes.

Sur BFMTV, Olivier Gacquerre, maire de Béthune, a déploré "un bilan désastreux pour les habitants.” "On a un phénomène de saturation des réseaux et de ruissellement. On a des câbles remplis d'eau, des maisons qui sont touchées et aussi un phénomène sur le réseau hydraulique où il y a un risque d'inondations par crue, car les niveaux des rivières ont beaucoup augmenté", a-t-il poursuivi. Cinq personnes âgées ont dû être évacuées à Nœux-les-Mines du fait d'une inondation. L’ensemble du département est placé en vigilance orange, mais les autres communes restent moins touchées par les intempéries.

publié le 20 juin à 22h13, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux