France

VIDÉO. "Faut-il attendre que Matignon soit infesté ?" : Mathilde Panot brandit une fiole remplie de punaises de lit à l’Assemblée nationale

© Lafargue Raphael/ABACA

La députée LFI du Val-de-Marne a interpellé directement la Première ministre à propos de la prolifération des punaises de lit lors d’une prise de parole à l’Assemblée nationale mardi 3 octobre. Pour appuyer ses propos, elle a brandi une fiole contenant ces insectes en plein hémicycle.

Une infection de punaises de lit à l’Assemblée nationale ? C’est en tout cas la crainte qui peut être émise mardi 3 octobre alors que Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et présidente du groupe LFI-Nupes, a brandi lors d’un discours dans l’hémicycle une fiole contenant ces insectes qui prolifèrent de plus en plus en France. Un geste fort pour appuyer des propos tranchants vis-à-vis de l’inaction du gouvernement, selon elle.

"Une vague de panique envahit le pays. Les punaises de lit prolifèrent dans tous les lieux du quotidien et elles font vivre un calvaire aux millions de nos concitoyens infestés. Les punaises de lit sont un problème national de santé publique, mais vous n’avez rien fait", a déclaré Mathilde Panot, s’adressant directement à la Première ministre dans son discours.

Le gouvernement promet "d’amplifier son action"

"Madame la ministre, c’est votre inaction qui est largement responsable de cette situation explosive. Nous exigeons un service public de la désinsectisation gratuit, efficace, garant de la santé et de l’environnement. Faut-il attendre que Matignon soit infesté pour que vous réagissiez ?", a-t-elle conclu, tenant donc cette petite fiole dans sa main droite.

En réponse, Elisabeth Borne a promis que le gouvernement allait "amplifier son action", pour contrer le plus rapidement possible ce fléau. Plus tôt ce mardi 3 octobre, c’est le ministre de la Santé qui a refusé de céder à la panique générale sur France Inter. De plus en plus de lieux sont infestés. A Marseille, un lycée vient d’annoncer qu’il ferme ses portes pendant une semaine en raison de la présence de ces insectes.

publié le 3 octobre à 17h12, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux