VIDÉO. Des détenus de la prison de Villepinte dénoncent leurs conditions d'incarcération en pleine canicule

VIDÉO. Des détenus de la prison de Villepinte dénoncent leurs conditions d'incarcération en pleine canicule
La prison de Villepinte, en Seine-Saint-Denis (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le samedi 28 juillet 2018 à 19h29

On découvre quatre hommes qui vivent à quatre dans une cellule de 9m2 sans fenêtre.

"C'est irrespirable. Il fait 50 degrés !".

Un détenu de la prison de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, s'est filmé dans sa cellule, en compagnie de trois autres personnes, pour dénoncer des conditions de détention "inadmissibles" en pleine canicule, rapporte Europe 1, dans une vidéo publiée ce samedi 28 juillet.



Sur les images, on aperçoit quatre détenus dans une petite cellule avec une fenêtre fermée par une vitre de plexiglas et un ventilateur cassé au sol. "Les surveillants ne veulent pas venir", raconte l'un des détenus.

Quatre dans une cellule de trois

"Ça fait deux heures qu'on appelle les surveillants, ils ne veulent pas venir", dénonce-t-il en filmant le bouton d'appel qui clignote rouge sans réponse.

Contactée par Europe 1, l'administration pénitentiaire se défend en expliquant avoir dû poser du plexiglas sur cette fenêtre cassée pour "éviter des infiltrations après un orage de grêle". Elle reconnaît que cela a engendré une hausse importante de la température dans la cellule.

Les prisonniers de la vidéo, qui se plaignent par ailleurs d'être quatre à occuper une cellule prévue pour trois personnes, devraient changer de cellule jusqu'aux réparations, qui auront un lundi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.