VIDÉO. Crue de la Seine : le point sur la situation

VIDÉO. Crue de la Seine : le point sur la situation
Une rue inondée à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), mercredi 24 janvier.

Orange avec AFP, publié le mercredi 24 janvier 2018 à 16h00

INTEMPÉRIES. 23 départements restaient placés en vigilance orange par Vigicrues mercredi, en raison du risque de crues importantes sur les bassins de la Seine, du Rhône, de la Saône et de leurs affluents. À Paris et en Île-de-France, la Seine continue à monter, provoquant de nombreux dégâts, notamment à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).



Mesurer une crue est une opération complexe qui se fait grâce à plusieurs milliers d'échelles graduées, dont la plus célèbre est installée au pont d'Austerlitz à Paris.

On parle d'"échelles relatives" car, quand la Seine est à plus de 5,10 m (comme c'est le cas mercredi), cela ne signifie pas que le fleuve a une profondeur de 5,10 m, mais que le niveau de l'eau atteint cette hauteur sur l'échelle graduée du fameux pont. Le niveau 0 de l'échelle ne se trouve donc pas au fond de la Seine, qui varie grandement selon les endroits.

En l'absence de crue, la Seine est entre 1 et 2 mètres sur l'échelle d'Austerlitz. En juin 2016, le pic de la crue y avait atteint 6,10 m.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU