VIDÉO. Crue de la Seine : le point sur la situation

VIDÉO. Crue de la Seine : le point sur la situation
Une rue inondée à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), mercredi 24 janvier.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 24 janvier 2018 à 16h00

INTEMPÉRIES. 23 départements restaient placés en vigilance orange par Vigicrues mercredi, en raison du risque de crues importantes sur les bassins de la Seine, du Rhône, de la Saône et de leurs affluents. À Paris et en Île-de-France, la Seine continue à monter, provoquant de nombreux dégâts, notamment à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).



Mesurer une crue est une opération complexe qui se fait grâce à plusieurs milliers d'échelles graduées, dont la plus célèbre est installée au pont d'Austerlitz à Paris.

On parle d'"échelles relatives" car, quand la Seine est à plus de 5,10 m (comme c'est le cas mercredi), cela ne signifie pas que le fleuve a une profondeur de 5,10 m, mais que le niveau de l'eau atteint cette hauteur sur l'échelle graduée du fameux pont. Le niveau 0 de l'échelle ne se trouve donc pas au fond de la Seine, qui varie grandement selon les endroits.

En l'absence de crue, la Seine est entre 1 et 2 mètres sur l'échelle d'Austerlitz. En juin 2016, le pic de la crue y avait atteint 6,10 m.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
12 commentaires - VIDÉO. Crue de la Seine : le point sur la situation
  • Pas de souci la taxe GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) est prévue pour 2018 sur toutes les taxes locales (taxe habitation, propriété bâties non bâties et TCE. à la discrétion des communes ou inter communalités. Regardez votre avis 2017, la colonne y est déjà. Mais, c'st promis le pouvoir d'achat des français va augmenter en 2018. selon M le Président de la République...avec 1,7 % de CSG prélevés ce 1er janvier.

  • Et maintenant on fait quoi ?? Quelles sont les solutions à prendre pour éviter d'autres inondations ? Quels travaux ?? On ne va pas toujours payer pour dédommager des gens qui habitent dans des zones inondables donc qui ne devraient pas être construites .

  • Et on dit merci à qui?

    Mme Hidalgo

  • Ils inondent la banlieue en croyant protéger Paris et ses beaux quartiers mais c'est peine perdue, la Seine va largement sortir de son cours dans Paris et envahir les rues du 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 12e, 13e, 15e et 16e art de Paris avec des milliards de dégâts: tous les lacs de retenue en amont son plein à ras bord et tous les affluents de la Seine sont en crue avec des niveaux parfois supérieur à 1910, et de la pluie est annoncée tous les jours pendant les 10 jours qui vont suivre.
    Macron à Davos lui ne risque rien....

  • Paris n'est pas LA seule ville de France dont on peut parler et voir des images de crues ! Merci au nom de tous ceux qui ne vivent pas à Paris !