France

VIDÉO. Colère des agriculteurs : un supermarché aspergé de lisier à Agen

Dans la matinée du jeudi 25 janvier, des agriculteurs ont déversé des déjections de porcs sur la façade d'un supermarché à Agen, dans le Lot-et-Garonne, rapporte RMC.

Les actions coup de poing se multiplient dans toute la France. Alors que plus de 60 points de blocage et de manifestations sont recensés ce jeudi 25 janvier aux quatre coins de l'Hexagone, des agriculteurs s'en sont pris à un supermarché situé à Agen (Lot-et-Garonne) dans la matinée. Après avoir déposé des tonnes de pneus et de déchets devant le bâtiment, ils ont projeté du lisier sur la façade du supermarché Leclerc, en guise de contestation, relaie RMC.

Sous le poids des 20 tonnes de déjections répandues, un sous-plafond du supermarché s'est effondré, précisent nos confrères. Le magasin a été évacué et fermé pour la journée. Le lieu choisi par les agriculteurs est symbolique car ils dénoncent les pratiques de la grande distribution, qui vend des produits étrangers. Ces derniers ne sont pas soumis aux mêmes normes que les denrées françaises.

La veille, toujours dans la ville d'Agen, la préfecture de Lot-et-Garonne avait également été aspergée de déjections d'animaux d'élevage, relatent nos confrères de Sud Ouest. Des bottes de pailles, des plastiques et des pneus ont aussi été jetés devant la façade de l'établissement.

publié le 25 janvier à 12h40, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux