VIDÉO. Autriche : le retraité alsacien qui a sauvé un car de touristes témoigne

VIDÉO. Autriche : le retraité alsacien qui a sauvé un car de touristes témoigne

Le car de touristes français le 23 septembre 2017 dans le Tyrol, dans l'ouest de l'Autriche.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 26 septembre 2017 à 13h13

Gilbert Sand voyageait parmi un groupe de touristes français dans le Tyrol, quand leur chauffeur a fait un malaise. Il a eu le réflexe de se précipiter sur la pédale de frein pour éviter au véhicule de tomber dans un ravin.

"Je n'ai pas eu le temps de réfléchir... Sinon, on ne serait pas là", raconte Gilbert Sand au Parisien. Ce retraité alsacien de 65 ans voyageait samedi dans le Tyrol (Alpes autrichiennes), avec un groupe de touristes faisant partie de l'amicale du conseil municipal de Wimmenau (Bas-Rhin), où il est lui-même conseiller municipal, quand ils ont échappé au pire. Le sexagénaire a réussi à arrêter in extremis leur car, qui allait tomber dans un précipice après le malaise du conducteur autrichien. Dans la précipitation, Gilbert s'est fracturé le tibia. 

Le car était, à ce moment-là, déjà engagé au-dessus du parapet de protection en bois et allait tomber dans un précipice profond d'une centaine de mètres, selon les précisions de la police autrichienne. "Nous sommes passés à un cheveu d'une catastrophe", a confirmé un porte-parole de la police, saluant le réflexe du passager. Neuf personnes ont été hospitalisées à la suite de l'incident. 

"J'ai sauté sur la pédale de frein"

"On était sur la route des Crêtes dans le Tyrol. On a amorcé la descente en bus. Après quelques centaines de mètres, le chauffeur a été pris d'un malaise, a-t-il raconté au Parisien lundi 25 septembre. Il est tombé du siège. J'étais assis au premier rang, côté droit du bus. J'ai vu tout de suite qu'il fallait intervenir. J'ai pensé que ça serait bien de freiner le bus. J'ai sauté avec mon pied droit sur la pédale de frein". 

"Dans le bus, on avait aussi notre chauffeur français, qui nous avait amenés en Autriche. Je l'ai appelé (...), il a serré le frein à main, il a débloqué les portes et il a organisé l'évacuation", raconte le retraité aux Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA). "Tout s'est passé calmement. Tout le monde est sorti par la porte arrière puisque l'entrée devant était bloquée par le corps du chauffeur". 

"Je ne suis pas un héros"

Gilbert Sand se considère-t-il comme un héros, après avoir sauvé la vie de 22 personnes ? "Non, tout le monde m'appelle maintenant un héros, je ne suis pas d'accord, répond-il aux DNA. J'étais à la place où il fallait réagir, j'ai eu ce réflexe". Il précise avoir sauté tellement précipitamment sur la pédale de frein qu'il s'est tordu le genou et fracturé le tibia.

 
18 commentaires - VIDÉO. Autriche : le retraité alsacien qui a sauvé un car de touristes témoigne
  • si MONSIEUR vous etes un heros pour ma part je vous salue bien bas pour votre geste heroique et moi en tant que president MACRON je vous remet la legion d honneur on la remet bien aux chanteurs et footeux cherchez l erreur

  • avatar
    jaunedeuf  (privé) -

    Bravo Monsieur, ce sont des personnes comme vous qu'il faut décorer de la plus haute distinction du pays.
    Bon rétablissement pour votre fracture et.......voyagez toujours à proximité immédiate du chauffeur de car !!!

  • Bravo quand même Monsieur

  • un homme normal ! il a fait ce que tout le monde aurait fait ! sauter sur le frein .............................Bravo Monsieur euh la légion d'honneur faut quand meme pas éxagéré hein ...........................elle ne devrait n etre délivrée qu'aux combattants pour héroisme au feu devant l'ennemi ou actes de bravoure comme je l'ai vue sur le treilli d'un caporal de 22 ans au tchad celui la l'avait amplement mérité en sauvant ses camarades d'une mort certaine ! en désamorçant une mine sur laquelle avait roulé leur 6x6 si il se reconnait je le salue ici !

    Je ne suis pas d'accord avec vous ! il ont chacun sauvé des vies

  • Bravo a ce héro....Il a sauvé des vies...!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]